Comme nous vous l’avions annoncé en janvier dernier, l’UFC-Que Choisir s’attaque au secteur des Ocam, considéré comme nébuleux et manquant de transparence. En effet, l’association lance son comparateur indépendant d’assurances à l’approche de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise au 1er janvier 2016.

4 profils étudiés

« Simple d’utilisation », ce comparateur détermine les complémentaires santé les plus adaptées parmi 4 profils : un étudiant, un célibataire actif, un couple avec deux enfants et un couple sénior. Une fois le choix effectué, le consommateur indique ses besoins en soins optiques ou dentaires (modérés ou importants), avant d’obtenir un tableau comparatif. « Les tarifs peuvent faire le grand écart pour des garanties comparables. Ainsi, entre 2 offres basiques pour un couple de seniors, ils peuvent varier de 930 à 1242 euros, soit jusqu’à 25% d’économies », fait savoir l’UFC-Que Choisir.

Des prestations détaillées

Toutefois, cet outil ne « se résume pas à la comparaison des prix ». Pour aiguiller l’utilisateur et l’aider à se repérer dans des détails de prestations pas toujours lisibles, la plateforme « indique de manière claire le niveau des remboursements pour les 5 grands postes de dépenses de soins (optique, dentaire, hôpital, médicaments, médecine de ville) ». Ils sont notés de « très bon » à « mauvais » selon un « rapport coût / prestations », qui prend en compte le montant global des dépenses de santé du consommateur sur un an (dépenses de santé – remboursements + cotisation annuelle de l’assurance), rapporté au coût de la prime. Enfin, pour s’assurer que les consommateurs seront bien couverts en cas d’aggravation de leur état de santé, les offres sont évaluées sur leur capacité à bien les couvrir en cas de moments difficiles.