Comme chacun sait, la Sécurité sociale ne rembourse que quelques euros lors de l'achat d'un équipement optique*. Dans d'autres secteurs comme la médecine ou la pharmacie, la part des frais de santé prise en charge par la Sécurité sociale diminue. Résultat, le reste à charge des patients est élevé.

Deux économistes du Conseil d'analyse économique (CAE), Antoine Bozio et Brigitte Dormont se sont donc penchés sur cette question. "Nous faisons le constat que le système de santé n'est pas protecteur avec un important reste à charge pour certains assurés", souligne Brigitte Dormont. Pour y remédier, les auteurs souhaitent "qu'au-delà d'un certain montant", l'assurance-maladie rembourse "l'intégralité des dépenses". Ce système se différencierait du bouclier sanitaire, qui, selon l'économiste, " repose sur des franchises promises à l'échec".

Autre sujet évoqué par les économistes : le rôle de la Sécurité sociale et des mutuelles. Les auteurs pointent du doigt "la mauvaise coordination des régimes de base et complémentaires au sein d'un même risque". Ainsi, ils regrettent que les remboursements des complémentaires santé prennent le pas sur ceux effectués par la Sécurité sociale. Pour Antoine Bozio et Brigitte Dormont, la prise en charge des mutuelles doit se faire sur des soins dits " supplémentaires" comme le confort à l'hôpital ou les dépassements d'honoraires. "Le fait que des assurances facultatives interviennent de façon importante pour compléter la couverture des soins de base est une originalité française", concluent-ils. De la même manière, en mars dernier, un collectif de professionnels de santé se déclarait favorable à une baisse des cotisations de complémentaires santé en faveur d’une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale et d’une hausse des prélèvements obligatoires. 62% des personnes interrogées avaient répondu positivement à ce sondage.

*Les verres sont remboursés à 60% sur la base de tarifs variables selon le degré de correction et l'âge du bénéficiaire. La monture est remboursée à 60% sur la base d'un tarif forfaitaire fixé à 30,49 euros pour les moins de 18 ans et 2,84 euros pour les plus de 18 ans.