Le SynOpe (Syndicat national des opticiens sous enseigne) alerte à son tour les candidats à la présidentielle sur les problématiques de notre secteur. Il a choisi de les sensibiliser sur les trois thématiques principales d'actualité : les Ocam, la reconnaissance des compétences des opticiens et la vente sur Internet.

Pour des réseaux « encadrés » et contre la dématérialisation de la vente

Le SynOpe attire l'attention des présidentiables sur le « nécessaire encadrement des réseaux des complémentaires santé afin d'éviter toute dérive de notre système de protection sociale vers un système à l'américaine ». Il plaide pour un cadrage qui respecte à la fois la liberté de choix des porteurs (choix du professionnel, de l'équipement et d'un reste à charge) et assure une information transparente et claire des modalités de remboursement.
Concernant le rôle de l'opticien, le syndicat invite « à favoriser la reconnaissance de ses compétence afin de répondre aux problèmes de démographie médicale, sans qu'il soit nécessaire de créer ou de reconnaître un quatrième métier ». « Cela implique une plus grande participation de l'opticien dans les actes techniques (réfraction et contactologie) ».

Enfin, en matière de vente sur Internet, le SynOpe rappelle que « l'équipement optique n'est pas un bien de consommation comme les autres et nécessite l'intervention d'opticiens pour la prise de mesure, afin de garantir une parfaite adéquation de l'équipement sur mesure au besoin, qui ne saurait être garantie dans le cadre d'une déréglementation de l'acte ».