La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) a dressé un bilan des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi).

En 2016, 7 700 étudiants ont été affectés. Une promotion moins nombreuse qu’en 2015, où 8 500 candidats avaient satisfait aux épreuves. « Cette année-là, une partie d’entre eux, anticipant l’informatisation des épreuves, ont probablement préféré se confronter à un format d’épreuve connu plutôt que d’utiliser les possibilités permettant de passer les ECN l’année suivante », explique la Drees.

L’ophtalmologie, discipline préférée des étudiants en 2016

Du côté des choix des internes, l’ophtalmologie est comme l’an dernier, la discipline la plus prisée et celle dont les postes sont pourvus le plus rapidement. Pour l’obtenir, il faut se situer parmi les 30% d'étudiants les mieux classés. Selon l'indicateur d'attractivité établi par la Dress (hors postes vacants), l'ophtalmologie était choisie par le 3e étudiant classé, le 2 157e ayant opté pour le 137e et dernier poste de la spécialité. Rappelons toutefois que, les délais d’attente continuent de s’allonger, il faut attendre en moyenne 117 jours avant d’obtenir un rendez-vous chez un praticien, soit 13 de plus qu’en 2012

ophtanews1.png

A contrario, la médecine du travail est particulièrement délaissée en 2016 avec seulement 46% de ses postes pourvus. 

Les étudiants les mieux classés sont les plus jeunes

Les candidats ayant pourvu un poste ont en moyenne 25 ans. Les femmes sont légèrement plus jeunes que les hommes (25 ans contre 25,3). Selon la Dress, l’âge moyen des étudiants augmente avec leur rang de classement. Ainsi, les 10 % d’étudiants ayant les meilleurs classements sont en moyenne âgés de 24 ans, contre 27 ans pour les 10% de candidats les moins classés. Ceux qui accèdent aux spécialités les plus prisées, comme l’ophtalmologie, sont donc plus jeunes que la moyenne (24 ans).

Une mobilité géographique choisie

Près d'un étudiant sur cinq est affecté en Île-de-France, ce qui en fait la plus grosse région en nombre de candidats et de postes proposés. Les villes les plus attractives demeurent Nantes, suivie de Lyon, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Paris. A l'inverse, Limoges, Poitiers, Besançon, Amiens peinent à attirer les étudiants.