"S'il fallait prouver que les opticiens savent se bouger, on en a la preuve", s'enthousiasme l'association des Opticiens Lunetiers Unis (Olu), très active sur les réseaux sociaux. Le groupe a de quoi se réjouir car il a récolté 78% de sa campagne de financement participatif en moins de 15 jours. Lancée le 29 juin dernier sur la plateforme Gofundme.com, avec un objectif de 30 000 euros, le montant des dons s'élève à date à 23 271 euros avec la participation de 353 personnes.

Cette opération doit à terme aider la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), "seul syndicat d’opticiens qui lutte contre tous les réseaux", à mettre en œuvre des procédures judiciaires. "L’attaque étant la meilleure défense, nous pensons que le moment de lancer des actions devant les tribunaux est venu", font savoir les Olu en déplorant aujourd’hui : "les refus de prise en charge et les prix imposés, les contraintes tarifaires sans avoir signé de contrat ou de convention, l’utilisation du tiers payant par les Ocam comme moyen de pression, les contrôles a priori et les informations calomnieuses à l’adresse des patients, la vente de lunettes en pharmacie sans opticien, les corners en grande surface…".

Les Olu soutiendront la Fnof "dans tous les combats pour la défense et la protection de la profession : la convention collective, la refonte de notre formation, la mise en place d’une filière de santé visuelle, la reconnaissance de notre métier, la convention Cnam, le déploiement de la norme 1.40… Tout cela demande du temps et de l’argent. Une action en justice coûte au minimum 30 000 euros. Si chaque diplômé donne 10 euros, nous pourrions récolter près de 300 000 euros. Les dons personnels a une association bénéficient de déductions fiscales", conclut l'association