Pour la toute première fois de son histoire, l'Ordre des Médecins a lancé une campagne TV de « valorisation de la profession », en octobre 2015. A l'époque les débats autour de la Loi Santé de Marisol Touraine agitaient les professionnels de santé. Aujourd'hui, dans un contexte de déserts médicaux, au moment où des parlementaires ont déposé une proposition de loi pour mettre en place le conventionnement sélectif, l'organisation rappelle les engagements de la profession médicale autour du message fort :  « Médecins, notre engagement c’est pour la vie ».

Le spot est de nouveau diffusé dans sa version courte de 30s sur plusieurs chaînes de télévision grand public, depuis le 12 janvier. Il s'efforce de traduire la relation patient-médecin, et de mettre en avant l’engagement du corps médical au quotidien, son expertise et son dévouement qui font de lui un acteur de progrès au service de la société.

Pour illustrer cet engagement, la campagne s’attache à montrer l’exercice de la médecine au quotidien et s’appuie sur les valeurs exprimées par le serment d’Hippocrate. « Dans cette période difficile pour les médecins, l’Ordre a souhaité montrer la réalité du métier de médecin et réaffirmer la contribution de cette profession au progrès de notre société », peut-on lire sur le site de l'institution.

Un exemple à suivre en optique ?

La rediffusion de cette campagne de valorisation n'aura pas échappé à certains de vos confrères qui, sur les réseaux sociaux, estiment que la profession d'opticien-lunetier aurait bien besoin d'un coup de pouce similaire. Alors que le Gouvernement entame les discussions autour du reste à charge zéro en optique, audio et dentaire, les opticiens sont de nouveau « malmenés » par les médias grand public.

C'est « exactement ce dont nous aurions besoin », déclare Fabien Darmont, opticien gérant à Magny Optique, en référence au spot de l'Ordre des Médecins. Mais pour Céline Frainais, opticienne gérante à Avucoustic, cela n'arrivera « jamais car, contrairement aux médecins qui sont confrères, les opticiens sont concurrents... ». Olivier Touret, opticien gérant d'Optique Desmoulins, se dit en faveur d'une « interdiction de publicité commerciale en optique en tant que produit de santé. Il faudrait que ce soit assorti pour les mutuelles d'une interdiction de communiquer sur leur réseau commercial dit "réseau de soins" pour les mêmes raisons. À la place il faudrait un organisme représentatif chargé de communiquer au nom de toute la profession sur le métier, sur les différents équipements visuels possibles, mais sans communication de prix  », explique-t-il.

Alors les opticiens doivent-ils partir en campagne pour revaloriser la profession ? Répondez à notre sondage express ci-contre.