Profession

« RAC 0 » en optique : les négociations vont se prolonger pour « avoir une vision consolidée des impacts »

Average: 5 (1 vote)
« RAC 0 » en optique : les négociations vont se prolonger pour « avoir une vision consolidée des impacts »

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d’Assurance maladie

Initialement prévue jusqu’à fin mai, la concertation menée par la Direction de la Sécurité sociale (DSS) sur le reste à charge zéro en optique et en audioprothèse, va durer plus longtemps que prévu. 

Lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d’Assurance maladie (cnam), a fait savoir que les discussions étaient toujours en cours, afin d'avoir « une vision consolidée des impacts pour les uns et les autres ». « Peut-être que ça durera quelques semaines de plus mais pas quelques mois », a-t-il indiqué. 

Invitée de l'émission BFM Politique sur BFM TV, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé le prolongement des négociations. Elle espère annoncer un accord « mi-juin ». «Je m’étais donné jusqu’au 15 juin pour terminer ces négociations et on tient le bon bout », a-t-elle précisé. 

Quid de la réforme du « RAC 0 » sur les audioprothèses ? Nicolas Revel a déclaré qu'un investissement financier de la part de l'assurance-maladie « faisait partie des hypothèses ».

En revanche, dans le secteur dentaire, un accord pourrait être conclu dans les prochains jours. Conformément à la demande des syndicats de chirurgiens-dentistes, le déploiement des mesures se fera progressivement. Une première tranche de revalorisations sur les soins conservateurs et les premiers plafonds tarifaires seraient introduits en 2019. « Ce n’est qu’en 2020 que les organismes complémentaires devront prévoir le RAC 0. Il pourrait atteindre son plein effet en 2021 », ajoute Nicolas Revel. 

 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification