Des changements concrets sont intervenus dans la vie quotidienne des Français depuis le 1er avril 2019 (revalorisation du RSA, baisse des tarifs du gaz …).

Dans le secteur de la santé, il faut surtout noter l'entrée en vigueur du plafonnement des prix de certaines prothèses dentaires.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la réforme du 100% Santé qui sera effective à compter de l'an prochain en optique. Concrètement, dès ce 1er avril, les tarifs pratiqués par les dentistes ne pourront plus excéder 480 euros pour une couronne céramique monolithique (le plafond descendra à 440 euros à partir du 1er janvier 2020) et 530 euros pour une couronne céramo-métallique (500 euros à partir du 1er janvier 2020).

Cela signifie que les dentistes s’engagent à ne pas dépasser un tarif fixé pour certains types de prothèses. C’est une première étape avant une prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie et les assurances complémentaires au 1er janvier 2020.

En contrepartie, les dentistes ont obtenu une hausse des tarifs de certains actes de soins conservatoires comme l'extraction d'une dent de lait dont l'acte est désormais passé de 16,72 euros à 25 euros. S'agissant des prothèses amovibles en résine, le 100% Santé s'appliquera en janvier 2021.

Le programme M’T dents, initialement conçu pour les enfants de 6 à 18 ans est maintenant accessible aux enfants dès 3 ans. Ils pourront ainsi bénéficier d’un examen bucco-dentaire de prévention pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

100sante.png

Autre changement ce 1er avril : les plafonds de ressources annuels pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sont revalorisés passant de 8 810 euros à 8 951 euros pour une personne seule.