Orthoptiste-optométriste, nouvelle profession paramédicale créée chez un de nos voisins

La ministre de la Santé, Maggie De Block

Nous vous avions parlé d’une nouvelle loi qui entrera en application dès 2020 en Suisse, réglementant la formation et les compétences des optométristes Suisses. La Belgique vient d’emboîter le pas.

La ministre de la Santé, Maggie De Block, a annoncé la création d’une nouvelle profession paramédicale : celle des orthoptistes-optométristes. « Grâce à cette nouvelle réglementation, les soins oculaires seront plus accessibles pour le patient. Il s’agit d’une opportunité pour optimiser le domaine des soins oculaires et j’espère que le terrain saisira cette chance », a déclaré Maggie De Block.

Les orthoptistes-optométristes seront autorisés à réaliser certains actes de manière autonome (examens de vue, diagnostic et délivrance de lunettes ou de lentilles). Un arrêté définissant les exigences de formation et les missions confiées à cette nouvelle profession sera publié d’ici la fin du mois d’avril. A noter que les opticiens diplômés actuellement qualifiés pour ce type d’acte conservent leurs compétences et leurs droits.

En revanche, en cas de suspicion d’une maladie oculaire ou pour les patients âgés de moins de 16 ans, la consultation chez l’ophtalmologiste reste obligatoire. Avec cette nouvelle loi, le gouvernement souhaite recentrer les pratiques des ophtalmologistes sur le traitement des pathologies oculaires complexes.

Des inquiétudes

En réaction à la déclaration de la ministre de la Santé, Maggie De Block, les ophtalmologistes insistent sur la séparation stricte qui doit exister entre le médical et le commercial : « le diagnostic en ophtalmologie va bien au-delà de la seule mesure de la pression oculaire et de l'acuité visuelle. Pour une consultation approfondie des plaintes visuelles, l'examen nécessite un haut niveau de technicité, avec un équipement coûteux, et une longue période d'apprentissage, ainsi qu'une connaissance générale de la théorie des maladies », déclarent le syndicat des ophtalmologistes Soos et l'association professionnelle des ophtalmologistes.

Et de poursuivre : « l'ophtalmologiste est avant tout un médecin généraliste qui a suivi une formation de quatre ans pour mieux maîtriser les troubles de la vue et leur implication avec la santé en général ».

Les syndicats d’ophtalmologistes sont favorables à la délégation de nouvelles compétences à des professions paramédicales. Mais au lieu de créer un nouveau métier, ils souhaitent promouvoir la formation d’orthoptistes.