Une nouvelle loi entrera en application dès 2020 en Suisse, réglementant la formation et les compétences des optométristes suisses, afin de promouvoir la qualité des soins des patients. Si l’opticien suisse peut depuis longtemps faire des examens de vue et l’adaptation des lentilles, une nouvelle étape a été franchie : l’optométrie est désormais reconnue comme une profession de santé à part entière.

Titulaires d’une licence, les optométristes suisses seront désormais habilités à prescrire des équipements, adapter les lentilles de contact. Et surtout, dépistage de pathologies et prévention feront également partie de leurs prérogatives. A noter que les opticiens diplômés actuellement qualifiés pour ce type d’acte conservent leurs compétences et leurs droits.

La nouvelle loi fédérale sur les professions de santé pourrait aider vos confrères suisses à se diversifier et retrouver le chemin de la croissance.

Avec un recul de 0,4% en 2016 et croissance faible en 2017 (+1%), le marché de l’optique en Suisse a stagné ces 2 dernières années. Résultat : entre 2015 et 2017, le nombre de points de vente a enregistré une légère baisse, passant de 1 100 à 1 050*.

*Source : Optiquesuisse (Association d’optométrie et d’optique).