Vous avez prévu d’embaucher un jeune en « job d’été », qui peut être mineur, pour la période estivale ? Focus sur quelques règles à respecter.

Age minimal pour être embaucher

Vous pouvez recruter un jeune à partir de 16 ans. Deux conditions sont nécessaires : une autorisation parentale ainsi qu’une demande de l’employeur auprès de l’inspection du travail 15 jours avant le recrutement. Mais cette période de travail ne doit pas excéder la moitié des vacances d’été.

Un contrat à durée déterminée

Lors de l’embauche, le jeune doit signer un contrat de travail. Plusieurs informations doivent figurer : la durée du contrat, la nature (hausse de l’activité, remplacement d’un collaborateur absent…), le poste de travail, les horaires ainsi que la rémunération.

Sur la base du Smic

Les jeunes de moins de 18 ans titulaires d’un contrat de travail sont rémunérés au minimum sur la base du Smic (1 521 euros brut). Le salaire peut être minoré de 20% avant 17 ans et de 10% entre 17 et 18 ans. A noter que cet abattement est supprimé pour les jeunes travailleurs justifiant de 6 mois de pratique dans votre branche professionnelle.

Conditions de travail

La durée de travail des moins de 18 ans ne doit pas excéder plus de 8 heures par jour (7 heures pour les moins de 16 ans), ni plus de 35 heures par semaine. Une pause d’au moins 30 minutes doit être accordée lorsque l’activité quotidienne excède 4 heures 30.