1 646 étudiants ont été admis au BTS OL 2019. Parmi ces diplômés, 3 se sont distingués en obtenant les meilleurs résultats : Marine Durand et Aurore Jolivet de l'école Supérieure d'Optique de l'Ouest (ESOO) à Angers (49) ainsi que Adrien Le Guillou du lycée Marie Curie de Vire (14).

Agée de 20 ans, Marine Durand a décroché la meilleure moyenne avec 17,19 dont un 18,5 en Analyse de la vision, 19,5 en Optique Géométrique et 20 en Etude Technique des Systèmes Optiques (ETSO). « C’est une suite logique, car j’ai enregistré durant l’année scolaire une moyenne de 16. Tous les cours m’ont passionné, je suis fière de ces notes car la formation est intense. Il ne faut jamais relâcher ses efforts », a confié à acuite.fr Marine Durand.

Après l’obtention du baccalauréat scientifique (Bac S), cette opticienne s’est immédiatement orientée dans l’optique. « Depuis l’âge de 4 ans, je porte des lunettes et ce métier m’a toujours plu. J’affectionne toutes les tâches en magasin », fait-elle savoir.

Très travailleuse, Marine Durand collabore cet été dans le magasin Krys à Antony (92) et va poursuivre ses études à Bures-sur-Yvette (91) dès la rentrée. « Je vais faire une licence d’optométrie et évoluer en magasin pour acquérir de l’expérience. A moyen terme, j’envisage d’ouvrir mon propre point de vente. Réaliser des examens de vue permet de créer un lien supplémentaire avec le client, on le suit tout au long de son parcours. Je trouve cela très intéressant », ajoute Marine Durand.

« Elargir mon champ de compétence afin d’avoir plusieurs opportunités à l’avenir »

Egalement diplômée de l'école Supérieure d'Optique de l'Ouest (ESOO), Aurore Jolivet, 21 ans, s’est illustrée avec une moyenne de 17,18. « Je suis très heureuse d’avoir récolté un 18,5 en Analyse de la vision et en Optique Géométrique, 19 en Etude Technique des Systèmes Optiques (ETSO) et 19,5 en mathématiques. Je ne m’attendais pas à de tels résultats », a confié à acuite.fr Aurore Jolivet qui travaille dans un magasin Optic 2000 à Beaupréau (49). 

Cette ancienne étudiante en médecine apprécie la polyvalence du métier d’opticien : « mon stage au lycée dans un magasin m’avait beaucoup plu. Je ne regrette pas mon choix, j’aime particulièrement le contact avec le client », fait-elle savoir.

Dès la rentrée, Aurore Jolivet va continuer sa formation en alternance avec la licence d’optométrie à Angers (49). L’étape suivante : le master. « Je souhaite élargir mon champ de compétence afin d’avoir plusieurs opportunités à l’avenir. Les changements en cours dans notre secteur m’encouragent dans cette voie », poursuit-elle.

« J’ai été séduit par le côté paramédical et technique de ce métier »

De son côté, Adrien Le Guillou, 20 ans, a obtenu une moyenne de 17,10 avec également des très bons résultats : 18,5 en Analyse de la vision et en Etude Technique des Systèmes Optiques (ETSO), 17,5 en Optique Géométrique et 19 en Anglais.

« Après mon baccalauréat, je souhaitais faire des études de kinésithérapeute. Mais j’ai découvert le BTS optique-lunetterie sur un salon d’étudiant à Rennes. J’ai été séduit par le côté paramédical et technique de ce métier », explique-t-il. Une décision qu’Adrien Le Guillou ne regrette pas : « mes professeurs ont été très à l’écoute et j’ai recueilli des résultats au-delà de mes espérances. J’en suis très fier ».

Durant l’été, ce jeune opticien travaille dans un magasin Alain Afflelou à Saint-Malo (35) et va continuer ses études dès la rentrée. « L'optométrie m'intéresse énormément, je vais suivre une licence à Nantes. C'est gratifiant d’effectuer des examens de vue. A l’avenir, je souhaite devenir optométriste en magasin », conclut-il.