Nous vous avons indiqué jeudi 19 mars les mesures prises par les verriers pour faire face à cette période de confinement conséquente à la crise liée au coronavirus. Un certain nombre d’entre eux ont fermé leur site de production, mais assurent un service minimum de livraison.

Alors que la Suisse n'est (pour le moment) pas encore confinée, avec néanmoins plusieurs restrictions comme l'interdiction de regroupements de plus de 5 personnes, Optiswiss continue de fonctionner et « reste mobilisé pour accompagner les opticiens en dépit du contexte actuel ». Le verrier suisse maintient ses différentes activités pour continuer de servir et d'approvisionner ses clients en Suisse, en Italie, en Allemagne et en France.

Des effectifs réduits mais une activité maintenue

L'objectif ? « Permettre de garder un service », nous explique Olivier Jean-Mairet, directeur du marché français chez Optiswiss. Comme beaucoup d'entreprises dans de nombreux secteurs, le verrier a dû placer certains collaborateurs au chômage partiel. Mais la production a été maintenue, même si le personnel a été réduit, notamment pour assurer la sécurité de tous en respectant les normes sanitaires.

« On se doit de protéger tout le monde, le personnel comme les clients », poursuit Olivier Jean-Mairet. Ainsi, seules 2 équipes de jours tournent. Le service client continue également de fonctionner à capacité réduite, tout en s'assurant de pouvoir communiquer avec les différentes nationalités des clients. Il est ouvert de 8h30 à 17h.

Quand cela est possible, ce qui est le cas pour l'équipe commerciale, le télétravail est mis en place. Les livraisons avec Ciblex sont pour le moment assurées afin de livrer les opticiens avec des besoins urgents.

Des formations en e-learning pour les opticiens

Étant donné que la majorité des clients sont actuellement dans l'incapacité d'exercer pleinement l'activité, Optiswiss cherche à conserver voire renforcer les liens. En partenariat avec Acep Academy, plusieurs formations DPC (Développement Professionnel Continu) sont proposées pour les opticiens en e-learning. « Il y a beaucoup de choses intéressantes, avec des thèmes qu'on n'a pas toujours le temps d'aborder », se réjouit Olivier Jean-Mairet. « C'est important pour nous de faire cela. On utilise ce temps qu'on n'a pas d'habitude pour le faire ».

Mais, si Optiswiss continue de fonctionner, Olivier Jean-Mairet l'assure : « ce n'est pas pour aujourd'hui, c'est en prévision du moment où tout va repartir ». L'optimisme est de rigueur quant à la fin de la crise. « Les gens auront envie de consommer. Il faudra être prêt. » Avec sa plateforme Media Creator, le verrier permet aux opticiens indépendants de gérer leur communication et d'adapter ses contenus en vue de la reprise de l'activité. Regarder de l'avant...