Avant que la crise liée au coronavirus ne touche la France avec autant de dureté et de conséquences sur la vie de chacun, l'Italie était déjà à l'arrêt et nous avions notamment échangé avec un opticien installé à Milan. Olivier Rachelli nous avait raconté les tout débuts du confinement en Lombardie. Il fait, pour Acuité, le point sur ce qu'il se passe pour les opticiens de l'autre côté des Alpes aujourd'hui.

« La tendance est d'avoir adopté l'ouverture ''light'', c'est-à-dire une disponibilité téléphonique pour gérer les livraisons de lentilles ou les réparations d'urgence ». Olivier Rachelli indique également que certains de ses confrères sont venus en aide à des médecins qui avaient les lunettes cassées. Comme nous vous l'indiquions la semaine dernière, un service minimum pour aider en priorité le personnel soignant mobilisé apparaît nécessaire.

« La règle est simple : restez chez vous ! ».

Les mesures économiques prises pour aider les entreprises pendant cette crise sans précédent sont quant à elle similaires à celles de la France, avec notamment le report des taxes (impôts, TVA, taxes sociales), prêts bancaires et échéances de fournitures (électricité, téléphonie). « Personnellement, j'échange avec mon comptable sur les différentes dispositions économique, afin d'évaluer celles que je peux appliquer ou non », détaille Olivier Rachelli.

Votre confrère transalpin nous détaille également son quotidien adapté à la situation : « Le matin, je continue à ouvrir partiellement pour un service de livraisons de lentilles et pour assister ma clientèle par téléphone. L'après midi, je m'organise pour être prêt quand nous repartirons ! »

En effet, la perspective de l'après-crise doit être un facteur important de motivation. Et pour sortir de cette période tourmentée, Olivier Rachelli le rappelle : « La règle à respecter est simple : Io sto a casa. Restez chez vous ! ».