Mise à jour du 08/04/2020 à 13:02 : Les nouvelles modalités pour la session 2020

Suite aux déclarations faites par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, nous avons publié un nouvel article ce mercredi 8 avril : « Le gouvernement dévoile les modalités du BTS pour la session 2020 ».

Comme l’a annoncé récemment Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, les élèves seront évalués sur la base du contrôle continu pour le BEP, CAP et baccalauréat. Le même principe s’appliquera également pour le BTS OL, dont les épreuves sont annulées en raison de l’épidémie de Covid-19. Ce lundi 6 avril, nous avons interrogé différents interlocuteurs dont certains souhaitent rester anonymes, pour vous apporter un premier éclairage sur l’organisation du BTS OL 2020.

Comment seront évalués les candidats au BTS 2020 ?

Dans une Foire aux questions sur son site internet, le ministère de l’Education nationale indique que les notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) demeurent acquises. Selon nos informations, il s’agit des épreuves pratiques : langues vivantes (obligatoires et facultatives), activités en milieu professionnel et examens de vue /prise de mesures & adaptation contrôle d’équipement et réalisation technique. Pour les autres épreuves, la moyenne des résultats de l’année sera retenue.

« Les notes qui ont été mises jusqu’au mois de mars (avant la période de confinement, ndlr) sont conservées. Si les cours reprennent, d’autres notes seront rajoutées dans toutes les matières et compteront pour le 3e trimestre », a confié à acuite.fr Noël Morel, président du Comité de rédaction pour le BTS OL.

Un jury se réunira

A partir des éléments à disposition (attestation descriptive du parcours de formation, notes…), le jury examinera le livret scolaire avant de délivrer ou non le diplôme.

Qu’en sera-t-il pour les candidats libres ? « Les différentes modalités de passation du diplôme seront précisées ultérieurement », annonce la maison des examens sur son site. En d’autres termes, à la rédaction de cette News, nous ne savons pas encore si, comme pour le baccalauréat, une session sera ouverte en septembre pour ces étudiants.

Une annonce officielle prévue cette semaine

En outre, Noël Morel, nous a confirmé « qu’une annonce officielle du ministère de l’Enseignement supérieur est prévue cette semaine pour annoncer l’ensemble des détails comme pour le baccalauréat ».

Nous vous communiquerons ainsi les informations importantes dans les prochains jours.