Si vous n’avez pas d’imprimante, vous n’avez désormais plus besoin de recopier à la main l’attestation de déplacement pendant le confinement. En effet, une version numérique est téléchargeable depuis lundi 6 avril, sur votre smartphone.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, sur le site du ministère de l’Intérieur, cliquez sur « générer ». 2e étape : remplissez l’ensemble des informations en ligne (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, motif de déplacement, la date et l’heure de votre sortie).

Un fois ces champs remplis, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire. Vous devez présenter ce document lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Pas de risque de fraude

Avec ce nouveau dispositif, le gouvernement entend se prémunir contre les risques de fraude : « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. »