Depuis le début de la crise sanitaire, verriers, lunetiers, enseignes et indépendants se mobilisent, chacun avec leurs moyens, et s'organisent pour lui faire face. Écouter Voir a offert 20 000 masques de protection et 2 000 paires de lunettes de protection à des établissements sanitaires et médico-sociaux (notamment des Ehpad). Des dons répartis sur l'ensemble du territoire national.

Depuis les annonces gouvernementale de la mi-mars, la majorité des sites du réseau sont fermés car « dans l'impossibilité d'assurer le respect des obligations sanitaires ». Cependant, l'enseigne a mis en place des mesures permettant d'assurer un service minimum, en parallèle de celui lancé par les syndicats (Rof, Fnof, Synom) et auquel elle participe.

85% des centres joignables

Dans les faits, 388 centres Audition et 646 centres Optique Écouter Voir, représentant plus de 85% du total des centres, restent joignables par mail et téléphone pour répondre aux urgences : lunettes cassées, renouvellement de lentilles, panne d’une aide auditive, etc. La liste des centres joignables est disponible sur le site internet de l'enseigne.

Écouter Voir fait aussi savoir que des exercices de rééducation y seront partagés pour prévenir d’éventuelles gènes oculaires. À noter également que le site e-commerce de l'enseigne, pour les piles auditives et les produits de contactologie, est toujours accessible.