Fort d’une croissance à 2 chiffres, Optical Center poursuit son développement et a récemment annoncé le recrutement de 700 opticiens et audioprothésistes dans toute la France. "Depuis presque 30 ans les équipes de l’ensemble de nos magasins Optical Center accompagnent nos clients avec envie et professionnalisme, résultat d’une culture d’entreprise forte dont chaque collaborateur est le garant grâce à l’adhésion aux valeurs de l’enseigne et à une implication professionnelle forte" explique Olivier Baroukh, directeur RH de l’enseigne. 

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"Notre dynamique de recrutement ainsi que les formations métier, vente et développement personnel proposées à chaque collaborateur par Optical Center Academy permettent de renforcer les compétences et la cohésion de nos équipes et d’accompagner notre développement dans cette réussite collective unique." poursuit-il. 

Rencontre avec 3 opticiens-optométristes pour échanger sur leur parcours chez Optical Center et sur leur métier au quotidien. 

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Quel a été votre parcours en tant qu’opticien(ne)-optométriste au sein d’Optical Center ? 

M.L. Après avoir travaillé chez un indépendant à Dijon et recherchant un travail à Paris, j’ai passé un entretien chez Optical Center où on m’a proposé de faire un essai de 3h en magasin. J’ai démarré dès le lendemain et ça fait 13 ans que ça dure ! Mon expérience de manager m’a appris énormément et permis d’avoir une vision d’ensemble du magasin. 

F.C. J’ai débuté chez Optical Center en tant que stagiaire durant mon BTS, j’y ai appris mon métier de A à Z et aujourd’hui encore j’ai gardé les réflexes appris à mes débuts. Actuellement, en tant que manager, je continue à exercer l’optométrie. Ça me permet de garder des liens forts aussi bien avec les clients qu’avec mon équipe.

O. E. J’ai d’abord exercé chez Optic 2000 puis chez Optical Center dans plusieurs magasins de Lyon puis à Paris. La confiance que l’on m’a accordée dès mon arrivée en tant que responsable contactologie-optométrie au sein du magasin m’a beaucoup motivée et c’est un vrai plaisir de pratiquer les examens de la vue et adaptations contactologiques dans des salles dédiées.

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser en optométrie et comment vivez-vous votre métier au quotidien ? 

F.C. J’ai passé ma maîtrise d’optométrie car j’aime aller au bout des choses. Ça me permet d’avoir toutes les clefs pour servir au mieux mes clients, d’avoir un contact personnalisé avec chacun. À mon entrée il y a 16 ans, l’optométrie était déjà une priorité chez Optical Center. On dispose dans tous les magasins d’espaces dédiés à la vérification de la vue et à la contactologie avec un matériel très performant (autoréfractomètre, lampes à fente dernier cri, tête de réfraction…). Les clients se sentent entre de bonnes mains.

O.E. J’aime approfondir mes connaissances pour mieux transmettre et expliquer. Grâce à l’optométrie et à la contactologie, que j’affectionne particulièrement, j’ai des échanges plus personnalisés avec mes clients. Au cours de l’adaptation, on crée un lien plus fort. C’est un vrai complément au port de lunettes, une solution simple et confortable à laquelle encore trop peu de personnes ont recours souvent par peur ou manque d’information. Alors que bien accompagnés et les lentilles adoptées, les clients ne peuvent plus s’en passer.

M.L. L’optométrie valorise notre métier d’opticien et permet d’être au plus près des besoins de nos clients et de tisser des vrais liens avec chacun d’eux. Et on a la chance chez Optical Center de pratiquer des examens de vue dans des espaces dédiés et avec un matériel de qualité ce qui est toujours une agréable surprise pour nos clients. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

O.E. J’aime fidéliser mes clients, leur apporter une solution visuelle personnalisée grâce à un service optique de qualité et à un large choix de montures. J’apprécie le travail en équipe, l’aspect mode et tendance des lunettes, le relationnel et le fait d’exercer dans un domaine qui évolue sans cesse. Nous avons tous accès à un grand nombre de formations dispensées par l’Optical Center Academy. Des formations ventes ou métiers pour approfondir et pérenniser ses connaissances et garder une vraie aisance. 

M.L. Le travail en équipe d’une part et la complémentarité des activités optique et audition au sein d’un même magasin, ça crée une vraie dynamique au service de nos clients. Et surtout le contact et la fidélisation client : certains de mes clients m’ont même suivi lors de mes changements de magasins au sein de l’enseigne !

F.C. J’ai aujourd’hui des clients que j’ai vu venir enfants avec leurs parents et qui reviennent avec des proches en disant "voilà c’est mon opticienne" !  On crée une vraie relation de confiance. Venir chez nous, ce n’est pas juste venir faire ses lunettes, c’est une vraie expérience de vie. 

Quelles sont pour vous les particularités d’Optical Center ? 

O.E. L’importance de la cohésion d’équipe et la liberté qui est donnée à chacun de s’accomplir, grâce à tout un panel d’outils à notre disposition. J’ai eu la chance de voir presque tous les aspects de mon métier avec l’enseigne. Aujourd’hui j’ai envie de me former à l’audition et c’est possible grâce aux formations internes et à notre expertise dans les deux métiers ! Si tu en veux, si tu as envie, tu peux y arriver et développer le projet métier qui te correspond. On a un président à l’écoute et proche de chacun ce qui permet une grande réactivité. On a une vraie confiance collective, un esprit que l’on ne trouve pas ailleurs.

M.L. Optical Center sait réagir, évoluer et anticiper. Avec le souci que chacun travaille dans les meilleures conditions et en optimisant les process de chaque tâche à accomplir, ce qui permet de libérer du temps pour mieux s’adapter aux attentes de nos clients. Il y a une culture d’entreprise exceptionnelle sur le plan humain. On se tutoie tous, on a le contact facile au sein de l’équipe du magasin, avec les autres magasins et avec le siège, on fait tous partie de la même "maison". 

F.C. Il y a une vraie dynamique et toujours le projet d’après chez Optical Center. C’est une grande famille tournée vers les autres, à la fois au service du client et de chaque collaborateur. Il n’y a, selon moi, pas d’équivalent ailleurs : Optical Center, plus qu'une enseigne, c'est une grande famille !
 

Pour rejoindre Optical Center, contactez Olivier Baroukh au 06 11 79 50 21 ou par mail à olivier.baroukh@optical-center.com ou rendez-vous sur www.optical-center.fr

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