Décès de Maurice Boubée, ancien opticien à Moulins et parmi les fondateurs du groupement Atol

Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de Maurice Boubée, ancien opticien à Moulins dans l’Allier, survenu lundi 16 novembre. Il était âgé de 94 ans.

Ancien élève de l’école nationale d’optique de Morez (aujourd’hui lycée Victor Bérard), Maurice Boubée a débuté sa carrière professionnelle à Nantes, à Emard Optique. Pendant plus de 40 ans, il a exercé avec passion son métier d’opticien-lunetier, principalement dans la ville de Moulins, mais également à Nevers et Paris.

Maurice Boubée était un opticien actif. Président de la chambre syndical des opticiens d’Auvergne pendant plus de 30 ans, il a également œuvré au sein de l’Unsof (Union nationale des syndicats d'opticiens de France) et participé à la fondation du groupement Atol en 1970.

Dès le début de sa carrière, Maurice Boubée avait compris l’importance et la pratique de la réfraction de la santé visuelle et de la pratique de la contactologie dans le métier d’opticien. Il a également été audioprothésiste, diplômé des Arts et Métiers de Paris. Reconnu par ses pairs pour sa sagesse et sa diplomatie, il a terminé sa carrière avec 2 mandats successifs comme juge au tribunal de commerce de Moulins, sa ville.

Maurice Boubée était également le patriarche d’une grande famille d’opticiens. Père de 3 enfants, 2 ont embrassé cette profession, tout comme 6 de ses petits-enfants.

Les obsèques religieuses se dérouleront à Moulins mardi 24 novembre. Maurice Boubée reposera ensuite dans le caveau familial, en Saône-et-Loire. Acuité adresse à toute sa famille ses sincères condoléances.