Profession

Les 7 mots-clés d'une candidature en ligne réussie

Les 7 mots-clés d'une candidature en ligne réussie
Aucun vote pour le moment

BeOpticien.fr : je m'inscris

Si 76% des personnes en quête d’un emploi en magasin d’optique privilégient la rencontre directe*, la candidature en ligne rencontre un succès croissant. Acuite.fr, spécialisé dans les annonces d’emploi en optique, est utilisé par 69%* des jeunes diplômés.

Candidater par internet présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir étendre ses recherches au niveau national. Mais, pour se démarquer sur internet, il convient de respecter certaines règles. Voici 7 conseils sous forme de mots-clés.

       1 - « Déposer son CV dans une CVthèque spécialisée » : Ceci permet de cibler directement les entreprises de votre branche. En parallèle, il est conseillé de laisser son CV sur le site des grandes enseignes du secteur. Pensez à le réactualiser régulièrement.

       2 - « Mot-clé » : Pour sélectionner les CV des candidats, les sites emploi utilisent des logiciels de tri de CV. Basés sur les mots-clés, ils passeront à côté de votre candidature si elle ne les contient pas. Pour connaitre les mots-clés à indiquer absolument, reportez-vous à l’offre d’emploi et reprenez la terminologie utilisée (de manière naturelle, bien sûr !) aussi bien dans le CV que dans la lettre de motivation.

       3 - « Lettre de motivation » : Sans disparaître totalement, la lettre de motivation en ligne tend à s’alléger. Moins longue, moins détaillée, elle doit indiquer vos motivations pour le poste et permettre au recruteur de mieux vous connaitre : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos qualités personnelles en lien avec le poste : esprit d’équipe, sens de la relation client, capacité à s’organiser et prioriser ses tâches…

       4 - « Accroche » : En tête de votre CV, rédigez une petite accroche d’une phrase pour vous présenter. Exemple : « Jeune diplômé, BTS OpticienLunetier, 18 mois d’expérience (stages puis alternance)». Objectif : faciliter la lecture de votre interlocuteur.

       5 - « Cohérence » : En tapant le nom du candidat sur un moteur de recherche, le recruteur peut recouper les informations contenues dans votre CV et sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…). Veillez à leur cohérence

       6 - « CV enrichi » : Internet permet d’enrichir votre CV de liens externes : profil LinkedIn, lien vers le site du magasin où vous avez travaillé, un blog que vous avez créé, une association, un club sportif dont vous êtes membre… Exploitez cette possibilité !

       7 - « Photo » : Pour travailler au contact du client, une présentation correcte est exigée. Il est donc recommandé de mettre une photo, de bonne qualité et professionnelle, sur le CV. Evitez la photo de vacances, celle sur laquelle vous prenez des poses… Ces prises de vue sont à réserver aux réseaux sociaux non professionnels (que vous aurez pris soin de paramétrer afin qu’ils ne soient visibles que de vos amis). Pensez à cette phrase : « je n’aurai pas l’occasion de faire une deuxième bonne impression ».

*Etude Gallileo Business Consulting, septembre 2020 :

Acuité - Gallileo Business Consulting

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Consulter notre dossier complet
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Identification