Dans le but d’obtenir des données inédites sur la population déficiente visuelle en France et de récolter un maximum d’informations sur le cadre de vie de ces personnes, une large étude va être menée sur près de 2 ans en France. Nommée Homère, elle sera conduite région par région.

Un questionnaire adapté au répondant

Elle portera sur l’ensemble des aspects de la vie des personnes concernées, pour comprendre leurs difficultés au quotidien et mieux cibler les aides en fonction des profils. Elle évaluera notamment la situation actuelle sur les questions du dépistage de la déficience visuelle, de la scolarisation, du travail, des déplacements, de la santé, de la vie sociale et des loisirs.

Initiée par plusieurs associations (liste plus bas*), et soutenue notamment par Optic 2000, l’étude Homère se présente sous forme de questionnaire adapté à l’âge du répondant, de la petite enfance à un âge avancé, et à sa vie de la scolarité à l’emploi. Sport, culture, vie sociale, accès aux droits et à l’information… Autant de thèmes abordés.

A destination des déficients visuels ou leurs aidants

Ce questionnaire est à destination des déficients visuels de plus de 16 ans, responsables légaux d’un jeune déficient visuel de moins de 16 ans), mais aussi aux proches-aidants, aidants professionnels, mandataires (tuteurs, curateurs) ou bénévoles auprès d'un déficient visuel de 16 ans ou plus. Pour ceux qui n’ont pas la certitude d’être catégorisés comme déficients visuels, une première partie y est consacrée dans le questionnaire.

L’étude Homère est organisée en plusieurs étapes, région par région. Voici le calendrier :

  1. Du 11 février au 11 mai 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  2. A partir de septembre 2021 pour les régions Occitanie, Centre-Val-de-Loire et le Grand-Est ;
  3. A partir de novembre 2021 pour les régions Hauts-de-France, Pays de la Loire et la Bretagne ;
  4. A partir de janvier 2022 pour les régions Normandie, Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté ;
  5. A partir de mars 2022 pour les régions Sud (PACA), Nouvelle Aquitaine et la Corse.

 

* Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA) ; Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) ; Association Valentin Haüy (AVH) ; Fédération des Aveugles et Amblyopes de France ; Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS) ; Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) ; Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69 /Métropole de Lyon) ; Voir Ensemble.

L’étude est réalisée par un consortium composé de Médialis, VAA Conseil, du laboratoire DIPHE de l'Université Lumière Lyon 2 et de Gérard Uzan (INEREC).