La semaine prochaine, du mardi 26 au jeudi 28 octobre, le Bus du glaucome de l’Unadev fait escale à Montauban (82), sur l’Esplanade des Fontaines. Pendant 3 jours, de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30, des dépistages gratuits des facteurs de risque du glaucome, qui touche 1 million de personne en France, seront proposés au grand public, ainsi que des ateliers de sensibilisation au handicap visuel.

Pour les plus de 40 ans

Le dépistage, qui dure une dizaine de minutes, est destiné aux plus de 40 ans. Un cabinet ophtalmologique est installé dans le bus. Trois examens sont effectués :

  1. Une mesure de la tension intraoculaire ;
  2. Une mesure de l’épaisseur de cornée ;
  3. Une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique.

En fonction du résultat du dépistage, les patients peuvent être orientés vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet.

19 étapes en 2019

L’accès s’y fait sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles (port du masque obligatoire). Cet événement est réalisé avec le soutien de la Mairie de Montauban et en partenariat avec le CH de Montauban et le CHU de Toulouse.

Après un arrêt forcé au plus fort de la crise sanitaire, le Bus du glaucome de l’Unadev reprend donc les routes, après avoir notamment réalisé 19 étapes en 2019 en 43 jours, pour 3 000 personnes dépistées.