Chaque année, vous êtes nombreux à passer la VAE (validation des acquis d’expérience), qui fête ses 20 ans en 2022. S'inscrire est très valorisant, d'autant plus dans un contexte où le secteur recherche activement des opticiens DE. Obtenir ce diplôme d'opticien garantit votre avenir. Mais le parcours est parfois (souvent) laborieux tant d'un point de vue administratif qu'organisationnel.

Il peut parfois également être vu comme « inaccessible, trop complexe ou trop académique ». C’est le constat que fait Nadiège Pancaldi, autrice de La VAE en pratique, aux éditions Gereso.

Titulaire du diplôme de conseillère en validation des acquis d’expérience, Nadiège exerce son métier d’accompagnatrice VAE depuis 2006. Après un premier ouvrage intitulé La V.A.E., la voie des possibles qui décrivait certains de ses moments de vie en tant que conseillère VAE, l’autrice souhaite « « décomplexifier » un système en apportant des éclairages et les preuves des bénéfices connus de ce parcours à plus d’un titre ».

Des données théoriques

L’ouvrage englobe tous les aspects théoriques de la VAE comme l’évolution du livret 1 qui a de plus en plus tendance à remplacer la lettre de motivation par le récit d’expériences. L'autrice évoque les différents modes de financement qui dépendent du statut du demandeur (salarié, demandeur d'emploi, non-salarié, etc).

Elle aborde également différentes thématiques telles que les effets économiques (la VAE coûte moins cher à l’entreprise qu’une formation) ou personnels ((re)prendre confiance en soi et avoir conscience de ses compétences), d’une validation des acquis d’expérience.

Quelques conseils pratiques

Elle y donne des conseils comme bien penser à préparer sa liste d’activités et de compétences pour les entretiens de positionnement. Par ailleurs, l’oral est souvent une épreuve difficile à appréhender, c’est pourquoi Nadiège conseille : « Ne reprenez pas votre livret à l’oral, les jurys sont censés l’avoir lu. Évitez toute forme de bavardage inutile et ennuyant et restez concentré(e) sur les blocs de compétences à valider. Relisez le référentiel, un jury est toujours sensible à un candidat qui maîtrise la corrélation entre référentiel et compétences exercées. Si vous avez un handicap non visible, mentionnez-le sans attiser la pitié du jury. »

De nombreux et précieux témoignages viennent apporter une dimension concrète et pratique au défi que peut représenter une VAE. Grâce à eux, chaque candidat peut trouver des raisons pour se (re)motiver à passer la VAE ou gagner en confiance en soi.

La VAE en pratique est disponible au prix de 20 euros en librairie ou sur commande.