Les Entreprises de l’optique ophtalmique (LEOO) regroupe 90 entreprises françaises qui conçoivent et commercialisent des équipements d’optique tels que des montures, des verres, des lentilles correctrices. LEOO est membre du Gifo.

Fondé en 2012 à la suite du regroupement de plusieurs syndicats (Lunetiers du Jura, Lunetiers d’Oyonnax, Chambre syndicale des verriers et lunetiers du bassin parisien) et de l’association de promotion de la filière à l’international (Lunettes de France), LEOO a fait le bilan de ses actions menées en 2021 et de ses projets pour 2022 lors d’une assemblée générale qui s’est tenue à Lyon vendredi dernier.

En 2021, LEOO a concentré son action sur la valorisation de la filière française de l’optique à travers :

  • La création d’une plateforme proposant à tous les professionnels de l’optique de visiter une ou plusieurs usines à travers la France.
  • La diffusion sur les réseaux sociaux de 12 visuels ludiques pour promouvoir le savoir-faire des industriels français de l’optique.
  • La diffusion de fiches pratiques pour aider les professionnels à mieux comprendre les indications sur l’origine des verres et des montures.

En 2022, LEOO se mobilise sur :

  • L’évaluation de l’impact des hausses de coûts de production sur les industriels de l’optique.
  • La valorisation des actions de la filière en matière de RSE.
  • La reprise des salons internationaux.