Profession

[Silmo 2022] On en parle – Les montures, avec ou sans verres de présentation ?

Average: 5 (1 vote)

Chaque année, c’est 30 millions de ces petits morceaux de plastique qui arrivent dans les magasins d’optique en France. Et selon un récent sondage Acuite avec plus de 1 000 participants, 2 opticiens sur 3 seraient prêts à s’en passer pour des raisons environnementales.

sondage_calibre_presentation.jpg

Qu’en pensent les opticiens au Silmo ? Nous sommes allés leur demander.

Écrit par la Rédaction
Average: 5 (1 vote)
Réagissez !
6 commentaires
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Vidal Martinez
il y a 30 ou 40 ans en arriere il n'y avait pas de verres de presentation sur les montures optiques , les montures etaient en acetate francais ou italien , les montures etaient (entierement) fabriquées en France .....et on ne parlait presque pas d'écologie !
c'est en avancant qu'on recule !
Sebastien Joly
C'est une très bonne idée de retirer les verres de présentation. Nous avons instauré une poubelle de tri spéciale pour ces verres là mais on sait tous que le recyclage n'est pas la solution. Si aucune monture n'avait de verres de présentation ça paraitrait normal de ne pas en avoir. Pour ce qui est de la prise de mesure, la technique du règlet reste praticable pour ceux qui n'ont pas la colone de prise de mesure numérique, technique qu'on utilise déjà pour les solaires... en parlant des solaire Etnia a choisi de mettre des verres blancs même pour ses solaires, il n'est donc pas innapporié d'imaginer des montures sans verres de présentations même solaires pour un avenir proche je l'espère!
Nicolas Masse
Nous sommes très partagés sur le sujet... Nous trouvons qu'il manque quelque chose sans les verres de présentation. Même si nous savons que cela n'a rien à voir, nous trouvons que cela ne fait pas qualitatif, voire "seconde main". Sans parler de la prise de mesures...
Pour autant, le problème écologique se pose bel et bien. Il nous semblait qu'une entreprise s'était lancée dans la récupération et le recyclage des calibres... Est-ce que cela a été abandonné ?
Vincent Langlais
Un article était passé sur acuité pour recycloptic qui souhaitait centraliser les déchets pour les faire recycler ensuite.
Cyril Bouchet
Dans notre entreprise nous avons fait le choix de retirer les verres de présentations et de les retourner aux fournisseurs

Plusieurs avantages:
- plus besoins de les nettoyer
- le clients ne voie plus de reflets dans le miroir

désavantage:
-certaines monture ultra mole sont déformer par le palpeur, ils nous arrive d'avoir des très mauvaise surprise a la sortie de l'atelier

Personnellement je ne trouve pas ca beau ! je suis bien content de ne plus en avoir sur les montures !
Les dernières annonces...
  • Vente meuleuse
    3 500 €
    -
    (76) Seine-Maritime

    Vend meuleuse Essilor Delta T +Lecteur...
  • Meuleuse Briot Alta
    16 000 €
    -
    (17) Charente-Maritime

    Machine achetée en 2015 mais comme neuve...
Pratique
Identification