Après un mois d’août en forte hausse (+6,4%), votre activité reste globalement en progression en septembre avec +2,5% par rapport à N-1. Vous êtes cependant moins nombreux que le mois dernier à constater une hausse de votre chiffre d’affaires (58,5% contre 66,4%).

 ca_septembre_global.pngMême si Même si 9% annoncent un CA en progression de +30%, c’est la tranche de 0 à +5% qui est majoritaire puisqu’elle représente près d’un magasin sur cinq

Les magasins sous enseigne en léger retrait

Parmi les indépendants ayant répondu au sondage, 56,8% notent une hausse de leur activité contre 52,2% pour les magasins sous enseigne.

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Contrairement au mois précédent, les points de vente situés en centres-villes enregistrent une hausse plus limitée que ceux situés en centres commerciaux. Pour rappel, en août, la répartition était la suivante : Centre-ville +7,8%, centres commerciaux +5,9%, Zac +2,6%.

D’un point de vue géographique, la région Centre-Val de Loire est, comme le mois dernier, en retrait. Grand Est et Paca repassent dans le rouge tandis que l’Île-de-France reste stable. Il faut cependant prendre en compte une forte disparité entre Paris intra-muros, où vos confrères enregistrent des baisses d’activité allant jusqu’à -15%, et la banlieue (entre 0 et +2%)

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Le secteur de l’optique épargné pour le moment

Lors d’une conférence de presse le 18 octobre, la Fédération pour le commerce spécialisé (Procos) annonçait un regain d’activité de +7% en magasin par rapport à septembre 2021. Ce chiffre monte à 12,6% pour le secteur de la beauté-santé. Selon Procos, cette hausse observée depuis août est portée par le retour des touristes mais également par la hausse des prix. Ce phénomène est par ailleurs contrebalancé par une surperformance des enseignes « entrée de gamme/discount ». En effet, la concurrence et le budget des ménages sous tension limitent cette possibilité d’augmenter les prix.

Contraint par les accords tarifaires avec les réseaux, dans notre secteur vous êtes seulement 14% à avoir augmenté vos prix selon les résultats de notre enquête réalisée en août.

insee_aout.pngToutefois, selon l’Insee, le climat des affaires en France en septembre 2022 « s’assombrit ». Si l’on compare à mai 2022, l’indicateur qui le synthétise (calculé d’après les réponses des chefs d’entreprises des principaux secteurs d’activité marchands) baisse de deux points pour le commerce de détail.

Par ailleurs, le mois d’octobre semble préoccupant, notamment pour certaines régions en raison de la pénurie de carburants (les plus touchées sont le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, selon les pouvoirs publics). Dans ce cas de figure, les points de ventes situés en périphérie des villes (centres-commerciaux et Zac) devraient subir une baisse de fréquentation.