Après un mois d’août en forte progression et un mois de septembre plus modéré, octobre est tout juste dans le vert avec +0,3% par rapport à N-1. Par ailleurs, le nombre de répondants qui constatent une baisse de leur activité s’équilibre (50,5%).

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Même si vous êtes 7,5% à annoncer un CA en augmentation de +30%, c’est la tranche de 0 à +5% qui est majoritaire puisqu’elle représente près d’un magasin sur 7.

La France coupée en 2

Contrairement au mois dernier, ce sont les points de ventes sous enseigne qui tirent leur épingle du jeu puisque 53% constatent une amélioration de leur activité contre 47% chez les indépendants.

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Comme en septembre, les magasins situés en centre-ville sous-performent (+0,3%) par rapport à ceux se trouvant en Zac (+4%) et en centre-commerciaux (+1,2%). Ces derniers enregistrent cependant la chute la plus importante avec -4 points par rapport à septembre. Le mois dernier, la répartition était la suivante : Centre-ville +2,3%, centre commercial +5,2%, Zac +4,1%.

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D’un point de vue géographique, on observe deux zones distinctes : le nord et l’est, plutôt en retrait et le sud et l’ouest en positif.

En cause : les pénuries de carburant

Cette tendance peut s’expliquer par les pénuries de carburant qui ont particulièrement impacté ces régions. Par ailleurs, selon la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) cette pénurie « fait surtout souffrir les centres commerciaux de périphérie », ce qui explique la chute de -4 points pour ces derniers entre octobre 2021 et octobre 2022.

Cependant, l’optique s’en tire mieux que d’autres secteurs. Toujours d’après les données de Procos, le chiffre d’affaires des magasins du commerce spécialisé baisse de -1,5% en octobre. Seuls l’alimentaire spécialisé (+3,5%) et la beauté-santé (+5,2%) tirent leur épingle du jeu.

Toujours selon Procos, il est nécessaire de scruter l’attitude des consommateurs pour cette fin d’année : feront-ils des économies ou voudront-ils se faire plaisir avant 2023 ?

Rappelons également que les TPE réalisant moins de 2 000 000 d’euros de chiffre d’affaires sont éligibles aux aides de l’État pour réduire les factures d’électricité et de gaz.

Parmi les répondants au sondage, seuls 2% des points de vente sont au-dessus de ce critère.

 

Le mois de novembre a commencé avec beaucoup d’incertitude quant à la fréquentation de vos magasins, d'autant plus avec les 2 ponts de cette première quinzaine.