Au vu de l’attrait grandissant des consommateurs pour les produits français et locaux, et dans un contexte de relocalisation de l’industrie française, de plus en plus de produits industriels revendiquent une fabrication française.

La DGCCRF a réalisé en 2021 une enquête nationale auprès de 1 013 établissements pour vérifier la véracité des allégations sur l’origine des produits non-alimentaires, qu’elle soit nationale (Made in France et Origine France Garantie) ou plus locale (« fabriqué en Bretagne » par exemple).

 

L'enquête a concerné l'optique tout autant que d'autres filières

 

Cette enquête a ciblé plusieurs secteurs, de la bijouterie à la lunetterie en passant par les cosmétiques, le textile ou encore l’ameublement.

Des anomalies ont été relevées chez 15 % de l'ensemble des professionnels contrôlés : la DGCCRF a adressé 87 avertissements, 54 injonctions de mise en conformité, 2 procès-verbaux administratifs et 14 procès-verbaux pénaux pour des pratiques commerciales trompeuses sur l’origine des produits.

Pour l'heure, la DGCCRF ne communique pas le nom des entreprises concernées tant que les procédures judiciaires sont en cours. Elle n'a donc pas précisé si des entreprises en optique étaient mises en cause.