Le contexte économique de 2023 est susceptible d’entrainer des difficultés de trésorerie pour certains de vos magasins. Partant de ce constat, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique annonce la prolongation de l’accord de place sur les restructurations des Prêts garantis par l’état (PGE) en 2023.

Instauré le 19 janvier 2022, l’accord de place offrait une procédure simplifiée dédiée aux TPE/PME, en complément des dispositifs déjà existant pour permettre, en cas de difficulté avérée, le rééchelonnement des PGE avec maintien de la garantie de l’État.

Selon la banque de France, 4% des prêts (principalement des TPE/PME) connaissent des difficultés de remboursement. Face à ce constat et dans un contexte inflationniste, plusieurs fédérations sont montées au créneau, dont la CPME qui alertait les pouvoirs publics sur l’insuffisance des dispositifs déjà mis en place.

« Par le renouvellement de cet accord de place pour l’année 2023, l’ensemble des acteurs impliqués s’engage à accompagner les entreprises en difficulté effective de remboursement afin de trouver une solution appropriée à leur situation », précise le ministère dans un communiqué.