« L’engagement environnemental de Zeiss Vision Care France est la preuve que l’industrie peut contribuer aux enjeux sociétaux », explique son président Nicolas Sériès. « Depuis plusieurs années, nous avons pris nos responsabilités et mis en place différentes actions pour réduire notre impact environnemental ».

L'ensemble des mesures prises dans les domaines environnementaux et sociaux ont permis à l'entreprise d'obtenir à l’été 2022 le label Engagé RSE niveau confirmé, une certification exigeante délivrée par l’Afnor. Au final, depuis 2020, le site de Fougères a réduit sa consommation d’eau de 51% et sa production de déchets de 84%. 

dechets_et_recuperation_deau_zeiss_france.png

 

Nouvelle politique de gestion des déchets :

  • 80% de chaque palet semi-fini devient du déchet. Pour diminuer leur quantité, l’épaisseur des palets a été réduite au maximum. La démarche est réalisée au niveau du groupe Zeiss. 
  • Ces déchets, composés de copeaux gorgés d’eau, étaient jusqu’à récemment enfouis. Ils sont désormais compressés en briquettes, et l’eau qu’elles contiennent est extraite, puis filtrée et réutilisée dans le circuit de production. Les briquettes sont envoyées à une cimenterie bretonne et servent à alimenter ses besoins énergétiques. C’est pour le moment la seule alternative trouvée à l’enfouissement. Sur l’année 2022, environ 70 tonnes de copeaux ont été transformés en combustibles solides de récupération (CSR).
  • Inciter les opticiens à commander des verres détourés de façon à réduire les déchets issus des meuleuses dans les magasins d’optique. Concentrer les déchets sur le site de Fougères éviterait leur dispersion et améliorerait leur valorisation.
  • Autre piste envisagée, encore à l'étude : pour les opticiens intéressés, il serait possible de passer à la livraison en 48h au lieu de 24h. Cela optimiserait les conditionnements et réduirait les émissions liées aux transports. Si la démarche est contraignante pour la logistique du site de Fougères, elle est cependant cohérente avec la démarche générale de réduire l’impact sur l’environnement.
  • Une politique de compensation carbone avec l'association TerraTerre vise à créer des puits de carbone chez des agriculteurs en Bretagne (sujet transfilière fera l'objet d'une news plus détaillée). 
  • D'autres initiatives sur la réduction des emballages et la dématérialisation au quotidien ont été mises en place au sein de l’entreprise. 

 

Extension du site de La Rochelle

Spécialisée dans la fabrication d’implants intra-oculaires, l’usine de La Rochelle va être étendue d’ici janvier 2025 pour doubler la production grâce à un nouveau bâtiment de 14 000m2. Cet investissement de près de 34 millions d’euros devrait générer à terme plus de 300 emplois pour le territoire.

usine_la_rochelle_zeiss.png

Le bâtiment est conçu pour être 30% moins énergivore que les derniers standards, qui sont eux-mêmes exigeants : Zeiss a notamment fait le choix de maximiser sa production photovoltaïque en toiture, de récupérer la chaleur fatale sur les équipements techniques, et d’intégrer des éléments décoratifs intérieurs upcyclés pour obtenir un impact carbone le plus faible possible.

 

*L’Association française de normalisation (abrégée Afnor) est l'organisation française qui représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN).