La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié ce jeudi 30 mars un document consacré aux vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B). La HAS préconise que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels, soit une rétrogradation du niveau "obligatoire" au niveau "fortement recommandée". 

La HAS insiste sur le fait que la levée d’une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale.

Un décret en préparation

Peu après cette publication, François Braun, ministre de la santé, a indiqué à l'AFP qu'il était favorable à suivre cette recommandation de la HAS, annonçant la rédaction d'un décret allant dans ce sens, après concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions médicales. 

 

Et dans les autres pays ?

Parmi les pays européens, l’obligation vaccinale des professionnels n’a jamais été envisagée en Suède, en Finlande, en Norvège, au Luxembourg, en Suisse, au Portugal ni en Espagne.  

Au Royaume-Uni et en Belgique, les projets de loi instaurant l’obligation vaccinale du personnel soignant contre la Covid-19, n’ont jamais été appliqués, compte tenu, pour le Royaume-Uni, de la couverture vaccinale très élevée constatée chez ces professionnels (94,5 %) avant la mise en application de l’obligation.

Plusieurs pays ont également levé l’obligation vaccinale en vigueur pour les professionnels : 

  • En Italie, l’obligation vaccinale a été levée le 31 octobre 2022 (les autorités se basant notamment, sur l’évolution de la situation épidémiologique et des indicateurs hospitaliers, et la pénurie de soignants) ;
  • En Autriche, l’obligation vaccinale est levée depuis le 16 décembre 2022 compte-tenu de l’évolution de la situation épidémiologique liée aux caractéristiques du variant Omicron ;
  • En Allemagne, l’obligation vaccinale votée jusqu’en décembre 2022 n’a pas été reconduite.
  • En dehors de l’Europe, au Québec, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, des mesures de levée de l’obligation vaccinale sont appliquées depuis juin 2022.