En 2023, l'ensemble des professionnels Adeli vont être progressivement intégrés dans le référentiel RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé), ce qui mènera, à terme, au décommissionnement total du référentiel Adeli. 

Le RPPS, qu’est-ce que c’est ?

Initié en 2009, le RPPS a été élaboré par l'État en collaboration avec les Ordres et l'Assurance Maladie.

Il répertorie l'ensemble des données d'identification, de diplômes, d'activité, de mode et de structure d'exercice de tout professionnel de santé. L’objectif principal de la création du RPPS est de simplifier les démarches administratives des professionnels de santé.

Le RPPS est composé d’un identifiant personnel à 11 chiffres, unique et attribué à vie, qui permet de connaitre notamment :

  • Votre identité ;
  • Votre diplôme ;
  • Vos qualifications ;
  • Votre date de début d’exercice ;
  • La date de validité de votre carte professionnelle de santé.

Cette identification vous donnera accès à une CPS (carte de professionnel de santé) et une eCPS (version dématérialisée). Si vous avez déjà une CPS Adeli, elle continuera de fonctionner jusqu'à l'échéance (une carte CPS a 3 ans de validité). Exemple : votre carte CPS date de décembre 2022, elle restera valable jusqu'en décembre 2025. 

Qui est concerné ?

Aujourd’hui, les médecins généralistes et spécialistes, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les sage-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, et dernièrement les infirmiers ont été intégrés au dispositif.

À partir du mois de juin 2023, vous serez concernés en tant qu'opticien au même titre que les autres professionnels de santé par ce passage du référencement Adeli vers le RPPS.

Quelle démarche faut-il faire ?

Aucune. Vous serez automatiquement enregistré auprès de votre ARS. La bascule sera opérée au 2e semestre 2023, mais la date exacte n’est pas encore connue.

Une fois la bascule réalisée, vous pourrez vous connecter sur un portail dédié pour mettre à jour vos données. La connexion au portail se fera via ProSantéConnect avec une carte CPS ou une e-CPS, ou via FranceConnect.

Quel est l’intérêt du RPPS ?

  • Disposer d’informations vérifiées et actualisées par les autorités d’enregistrement (ordres professionnels, SSA et ARS).
  • Des informations de santé plus accessibles via la publication des données du RPPS dans l’annuaire (annuaire.sante.fr).
  • Il est désormais national, et non plus départemental, ce qui va favoriser la mobilité et réduire les démarches administratives.
  • Avoir des données plus précises sur la démographie et autres statistiques des professionnels de santé.

Quels changements dans la gestion des logiciels ?

Stéphane Hillairet, directeur général de Reflex, précise que les logiciels ont déjà intégré cette bascule, bien qu’elle ne soit pas encore visible sur l’interface des logiciels que vous utilisez. « Ce code unique va simplifier la vie. Un identifiant unique par professionnel de santé sera beaucoup plus pratique. Lors de la bascule, il suffira aux opticiens d’indiquer dans le logiciel leur identifiant RPPS, puis d'intégrer au fur et à mesure les codes et de leurs prescripteurs à la place du numéro Adeli ».