Depuis l’annonce de la fermeture de l’usine Safilo à Longarone en février dernier, les syndicats se mobilisent pour la sauvegarde des quelques 460 emplois du site. Le mois dernier, Thélios, la filiale du groupe LVMH, a révélé être en négociations avec le groupe Safilo pour reprendre le site ainsi que 250 salariés. Quid du reste des travailleurs ?

La solution pourrait venir de Carlo Fulchir. Cet entrepreneur italien à la tête d’iVision  a une expérience dans de nombreuses activités (électronique, télécom, agro-alimentaire, santé...)  – a déjà joué un rôle clé dans la reprise du site Safilo de Martignacco en octobre 2020.

Giampiero Marra, secrétaire du syndicat Filctem Cgil Belluno, a rapporté à nos confrères italiens que « selon ce qui est ressorti des rencontres avec l’entreprise, Fulchir devrait reprendre Safilo 2, la zone du site de production de Longarone actuellement fermée après la réduction de la moitié des salariés annoncée en 2019. Thélios, en revanche, devrait absorber Safilo 1, actuellement en exploitation, ainsi qu'une partie des effectifs ».

Le prochain rendez-vous entre les parties est prévu le mardi 11 juillet.