C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès d’Olivier Petitfils ce matin. Les obsèques auront lieu ce vendredi 1er septembre à 14h30 à l'église de l'Immaculée-Conception à Boulogne-Billancourt (92). Tout le monde y est le bienvenu.
Nous avons sollicité quelques-uns de ceux qui l’ont côtoyé :
Catherine Prémy, PDG d’ADCL Aplus, lui a rendu hommage : « C’était inattendu. La dernière fois que je l’ai vu en visio, il avait repris des forces même s’il avait des difficultés à parler. Un hommage est mérité : c’était un travailleur acharné, passionné du produit, perfectionniste, avec un tempérament commercial très marqué, toujours au service du client. Il a beaucoup apporté à l'entreprise. Je suis très affectée par sa disparition. Toutes mes pensées vont à sa famille dans ce moment douloureux ».
Chez ADCL, Thibault Maui, délégué commercial secteur Île-de-France des marques Mauboussin, Maritza et Hackett a encore du mal à réaliser sa disparition :
« Nous avons appris ce matin par l'entreprise qu’Olivier était décédé. Les équipes étaient au courant de son état de santé, pour autant tout fonctionnait bien. On respectait sa discrétion. J’ai déjà perdu mon père d’un cancer et aujourd’hui je perds un père professionnel. C’était un homme brillant sous tous les aspects, comme on en croise peu dans une vie, un acharné du travail. Olivier était toujours disponible, toujours investit avec la volonté de bien faire. Je suis dans l’entreprise depuis 2015, et quand on a un patron fabuleux et attachant comme lui, ça donne du sens à ce qu’on fait. On sait pourquoi on se lève le matin. Il faut maintenant faire bonne figure devant les clients, alors que nous avons perdu notre pilier. Il n’a rien laissé transparaitre malgré son état de santé et son traitement, il n’a jamais rien lâché. Un grand monsieur de l’optique qui laissera une très belle trace. »
Eric Lefort, président du Gifo et du Sidol : À titre personnel, Olivier a toujours eu de grandes qualités, il était infatigable, il débordait d'une énergie incroyable.
Depuis son arrivée à la vice-présidence du Sidol en 2017 nous avons travaillé ensemble avec beaucoup de plaisir. Il a fait toujours fait preuve d’engagement dans la filière, mais aussi de discrétion jusqu'au bout en se battant contre la maladie, jusqu'à ces derniers mois où il est resté humble pour préserver ses proches et son entreprise. Il a fait d’ADCL Aplus un des fleurons de l’industrie française grâce à sa détermination professionnelle et le choix de ses équipes. Olivier a su mettre son expérience et le fruit de son travail au service de la défense et de la valorisation de notre filière. Et aujourd'hui est une journée particulière pour toute cette génération de dirigeants en optique lunetterie. On le connaissait tous et il va beaucoup nous manquer. Le Gifo et le Sidol sont en deuil et s'associent à la peine de sa famille et des collaborateurs d’ADCL Aplus, et leur adressent leurs plus sincères condoléances.
Gilles Demetz : « J’ai connu Olivier quand il venait de quitter L’Amy avec Jean-François Premy, pour qui j’ai aussi beaucoup d’admiration. Ils se sont installés à Alfortville. Nous étions dans les mêmes locaux. Nous sommes devenus voisins et de 1995 à 2003 nous avons déjeunés ensemble quasiment tous les midis. Nous avons partagé beaucoup de choses, en tant que professionnels mais aussi en tant que co-présidents du Sidol. J’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’Olivier a fait d’ADCL. Marketing, design, création… il était sur tous les fronts. Je le tenais en haute estime. Il produisait un super boulot. C’était un bosseur, bon voisin de bureau, un bon co-président du Sidol, et un bon pote. J’ai une pensée pour sa femme et ses enfants ».
Agnès Guillanton, responsable des relations partenaires chez Vision et Prospectives, se rappelle d’un homme fiable et tenace : « À chaque fin de séminaire, il me disait toujours, Agnès y’a pas de problème pour l’année prochaine, je repars avec vous. Et il le faisait : il n’a jamais manqué un séminaire depuis 2007. C’était un homme très agréable. Lorqu'on le sollicitait, il répondait toujours dans la journée. Il participait activement et faisait des interventions à Vision et Prospective car il aimait la convivialité et la simplicité avec lesquelles les gens échangeaient. Je garde le souvenir d’un homme très travailleur, dynamique, fiable et tenace.
Georges de la Motte Colas se souvient du parcours d’Olivier Petifils : « Après son école de commerce, Olivier est entré chez L’Amy comme stagiaire ; il a vite été embauché. Il s’occupait des relations téléphoniques, sous les ordres de Jean-François Premy. Quand Jean-François a créé ADCL, il a incité Olivier à le suivre. L’entreprise a bien démarré, en particulier avec Benetton. Malheureusement, Jean-François meurt dans un accident de 4x4 en Mauritanie. Olivier prend alors la direction de l’entreprise avec une énergie débordante. Il passait beaucoup de temps sur le terrain au contact des opticiens. D’ailleurs, ces derniers l’appréciaient beaucoup. Olivier a négocié des marques et il en a fait des choses formidables, comme avec Mauboussin. C’était un passionné qui possédait un véritable sens du produit. Malgré son succès, il est resté simple toute sa vie et a toujours gardé une admiration sans borne pour Jean-François Premy. Je suis triste d’apprendre sa disparition ».
N'hésitez pas à laisser un témoignage en commentaire.
Je revois notre premier rdv-protos il y a 20 ans. Petit à petit des liens se tissent.
Une pensée émue pour tes enfants. Dont tu étais si fier.
J’adresse toutes mes sincères condoléances à sa famille et ses proches .
Pierre Gerini ,Opticien , Président de la Fondation KRYS GROUP .