Et si la Joconde portait des lunettes ? La Centrale des opticiens (CDO) s'est posée la question et à mis au point une nouvelle communication d’entreprise générée par une intelligence artificielle. Bien que cette dernière soit encore très controversée, elle s'est fait sa place lors d'un brainstorming créatif. Résultat : quatre portraits réalisés à l'aide de Midjourney, une IA qui permet de générer des images à partir de descriptions textuelles. Avec l'utilisation de ce nouvel outil, la CDO souhaite se différencier de la communication marketing traditionnelle et proposer une vision tournée vers l'avenir.

 

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Jérôme Rossignon, responsable marketing de la CDO, nous a expliqué le processus de création : « Tous les ans, à l'occasion du Silmo, nous développons une nouvelle communication basée sur nos valeurs. Notre fil conducteur depuis deux ans est de mettre en avant les porteurs et leur diversité. Avec cette troisième série, nous avons obtenu un résultat grâce à l'IA que nous n'aurions jamais pu obtenir avec de simples logiciels de retouche d'image. Nous avons souhaité donner un côté avant-gardiste à notre communication, en s'appropriant des peintres connus afin d'en faire quelque chose qui correspond à notre ADN. L'IA est un outil : il donne des pistes d'inspiration et de création, mais ça demande une réflexion pour arriver à un résultat concluant. Aujourd'hui, quand on interroge l'IA, il est impératif de réfléchir en amont aux mots-clés utilisés pour effectuer les opérations. Ces tableaux ne sont pas des photos compositions, nous ne les avons pas retouchés. C'est un service que nous défendons : il faut savoir utiliser ces outils créatifs à notre disposition pour créer des plans de communication à destination de nos opticiens et de leurs points de vente. »