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Agilité face au marché et positionnement lisible, la méthode de Sylvine Kohler, opticienne en Vendée

Ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année 2023, prix qui sera remis le 12 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.

Agilité face au marché et positionnement lisible, la méthode de Sylvine Kohler, opticienne en Vendée
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sylvine_et_marion_kohler_0.jpgSylvine Kohler, PDG du groupe Kohler, 4 magasins Afflelou et 3 indépendants (Kohler Opticiens) en Vendée, 45 collaborateurs. 

 

Nominée pour la 3e fois consécutive au titre d'opticien(ne) de l'année, Sylvine Kohler a déjà prouvé la solidité de son activité répartie sur 3 villes (La Roche-sur-Yon, Challans et les Sables-d'Olonne). Scindée en 2 positionnements complémentaires et clairs pour les clients, on trouve d'un côté 3 magasins Afflelou sous réseau en zone commerciale et d'un autre côté 1 magasin Afflelou haut de gamme et les 3 magasins indépendants Kohler Opticiens hors réseau en centre-ville. « Cette cohérence offre de la lisibilité et un équilibre dans notre activité, selon les besoins des porteurs. Ceux qui cherchent plutôt un accès simplifé aux soins et à être rassurés avec l'enseigne trouvent leur compte dans les magasins Afflelou, et ceux qui sont sensibles aux montures artisanales de créateurs et à un point de vente à l'identité forte et originale s'y retrouvent dans nos magasins KO ». 

 

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Un des magasins Kohler Opticiens

 

S'adapter et se renouveler 

Cependant, dans les magasins Afflelou comme dans les KO, les mêmes valeurs sont partagées. « Confiance et loyauté restent les pré-requis à une bonne collaboration, à une agilité face aux changements et surtout le gage d’une bonne santé sociale et économique de l’entreprise. Ces valeurs ont été fondamentales lors de bouleversements comme pendant la période Covid, lors de l’apparition du 100% santé, lorsqu'il a fallu répondre aux obligations contraignantes des réseaux de soins et aux changements des règles du jeu, ou encore lorsque les politiques commerciales changent brutalement. Il faut rester attentifs aux évolutions envisageables du métier, comme par exemple la possibilité d'un déremboursement ». 

Formation et management

« Nous avons 45 collaborateurs et nous avons revu les fiches de poste de chacun pour mettre en avant l'expertise qu'ils peuvent avoir sur chaque sujet. Par exemple, celui qui excelle en optométrie peut avoir un discours trop technique auprès du client et gagnerait à adapter son vocabulaire. Inversement, un bon vendeur a peut-être besoin de se parfaire en examens de vue. Les formations sont ainsi sur-mesure et souvent réalisées en interne, en s'appuyant sur les compétences des uns et des autres, ce qui favorise aussi la complicité et l'esprit d'équipe.

La fonction managériale et la stratégie d’entreprise remplissent l'essentiel de mon emploi du temps. Mais il m’arrive aussi de passer du temps en boutique parce que c'est toujours aussi passionnant, le contact avec les clients, le conseil, mais aussi les examens de vue et les adaptations ».

Sylvine a la chance de pouvoir profiter de sa famille au travail, puisque sa fille l'a rejoint en magasin il y a 3 ans. Coté personnel, il reste nécessairement peu de temps en dehors du travail.

Mais suffisamment pour pratiquer du sport, sortir entre amis, visiter les galeries d’art ou les musées, se ressourcer lors de voyages, à la mer ou à la montagne. 

 

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Un magasin Afflelou à Challans (85)

Écrit par la Rédaction
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2 commentaires
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L Opticien Libre
Excellente opticienne , elle a su s'adapter au évolution du marché avec une stratégie qui s'avère réaliste et payante .Sa création de points de ventes KOHLER OPTICIEN lui permet de prendre une certaine distance avec la franchise Affelou, je ne pense pas que cette nomination soit appréciée au siège de l'enseigne !!! on peut croire que cela pourrait lui nuire pour l’attribution du titre .
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