Dans un communiqué, le Conseil interprofessionnel de l'optique* (CIO) annonce avoir procédé au renouvellement de ses administrateurs ce lundi 2 octobre 2023 lors du Silmo.

Les administrateurs nouvellement désignés, pour un mandat de 3 ans, ont réélu Henri Grasset et Jean-François Porte en tant que co-présidents du CIO, respectivement pour le collège Fabricants et pour le collège Opticiens.

Composition du nouveau bureau du CIO :

  • Co-Président collège Fabricants : Henri Grasset
  • Co-Président collège Opticiens : Jean-François Porte
  • Secrétaire : Jérôme Schertz
  • Trésorier : Nicolas Seriès

Cette nouvelle mandature va donc s’inscrire logiquement dans la continuité et en cohérence avec les actions menées jusqu'à présent, comme la réalisation et publication du Livre blanc « Santé visuelle 2030 » en avril 2022.

 

Débroussailler l'impact environnemental de la filière

Si le Livre Blanc n'évoque pas le sujet environnemental, il devient pourtant une priorité des travaux du CIO pour ces prochains mois. Il s'engage à consulter et travailler sur le positionnement des acteurs de l’optique en matière de RSE.

Pour Jean-François Porte, « le sujet environnemental va être porté par le CIO comme l'une de ses priorités. C'est un sujet de filière qui concerne tous les acteurs. Un groupe de travail va être constitué pour établir un diagnostic de la situation, nous allons être accompagnés par des spécialistes et nous inspirer de ce qui est fait dans d'autres filières.

Début 2024, nous solliciterons les opticiens pour s'enrichir de leur expérience et de leurs avis. C'est un sujet qu'il faut prendre en main pour anticiper un cadre règlementaire soudain des autorités publiques, et afficher l'unité de la filière face à cet enjeu qui prend de plus en plus d'ampleur. Tous les acteurs de la filière sont interdépendants dans le même bateau ».

 

Le CIO continuera de défendre les intérêts de la filière optique-lunetterie sur les sujets d'actualité comme l'eOrdonnance, l'évolution du 100% santé, les formations…

 

     

    *Le CIO est une instance paritaire composée des syndicats d’opticiens (Casopi, Fnof, Rof, Synom) et de fabricants (Gifo), ayant vocation à représenter les intérêts de la filière dans ses orientations stratégiques et normatives.