Le site de fabrication de verres ophtalmiques Zeiss de Fougères a reçu la visite de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, actuel maire du Havre.
En présence également de Louis Feuvrier, maire de Fougères, cette visite était l’occasion de mettre en valeur :
- le Made in France ;
- la technicité du processus de production d’un verre ;
- les derniers investissements de Zeiss dans son usine de Fougères.
Fondation Carl Zeiss
La visite a commencé par une introduction aux instruments de prise de mesures, de réfraction et des différents outils mis à disposition par Zeiss aux opticiens pour proposer des équipements toujours plus individualisés grâce à la précision des mesures.
Nicolas Sériès, président de Zeiss France, a ensuite présenté le groupe en mettant notamment l’accent sur son unique propriétaire : la fondation Carl Zeiss. En effet, la société Zeiss appartient à 100% à cette fondation, ce qui lui permet de dédier une part importante de son chiffre d’affaires à la recherche scientifique.
Ce statut, peu connu en France pour un industriel, a retenu l’attention d’Édouard Philippe.
Stabilité et cadre législatif
Le fonctionnement du marché de l’optique en France et son cadre législatif ont ensuite été débattus. « Nous avons besoin de stabilité dans le cadre règlementaire et législatif » a insisté Nicolas Sériès.
Puis, Christophe Belin, directeur des opérations, a présenté le parcours de fabrication d’un verre de lunettes, toujours fabriqué sur-mesure pour chaque porteur et qui prend 27 heures de réalisation (glantage, ébauchage, polissage, traitement, antireflet, détourage… ).
Édouard Philippe s’est dit « très impressionné par la création d’un produit unique et ce niveau de personnalisation » La visite s’est terminée par le service clients de Zeiss, qui réunit 80 personnes à Fougères.
Pour Nicolas Sériès, président de Zeiss France : « L’objectif de cette visite est de donner de la visibilité à notre activité, à nos efforts pour toujours plus de verres OFG (Origine France Garantie) tout en présentant notre ecosystème encore très challengé par le 100% santé et tous les débats actuels sur les remboursements par les Ocam. »
Tient, on dirait bien d'ailleurs qu'il a changé de lunettes!
En fait on s’en fout non ?