Le groupe Fielmann a annoncé la conclusion d'un accord définitif en vue d'acquérir la totalité du capital de Shopko Optical, une chaîne de magasins d'optique basée à Green Bay, Wisconsin, auprès de Monarch Alternative Capital LP.

La finalisation de la transaction est prévue pour le troisième trimestre de cette année, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires.

Shopko Optical compte plus de 140 magasins répartis dans 13 États américains et a généré un chiffre d'affaires de 168 millions de dollars américains en 2023.

À la clôture de l'acquisition, Fielmann USA prévoit d'intégrer Shopko Optical à sa plateforme omnicanal, qui desservira les clients via des canaux de vente numériques et plus de 220 points de vente de détail dans 19 États américains, principalement dans le Midwest.

Croissance du marché américain

Cette acquisition marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de Fielmann aux États-Unis. En 2023, le groupe a fait son entrée sur le marché américain en rachetant Befitting, un détaillant de lunettes en ligne, ainsi que SVS Vision, un opticien exploitant 80 magasins dans 9 États américains et disposant d'une position de leader sur le marché du Michigan.

« Au cours de ses 50 ans d'histoire, le groupe Fielmann a contribué à façonner le marché européen de la lunetterie grâce à sa signature centrée sur le client. Après avoir intégré les acquisitions récentes, SVS Vision et Befitting, Fielmann USA offre aujourd'hui une expérience d'achat omnicanal unique aux clients bénéficiant d'une assurance vision. L’ajout de Shopko Optical va nous permettre de rendre des lunettes et des soins oculaires de qualité accessibles à un plus grand nombre de personnes dans le Midwest » a déclaré Lukas Ruecker, PDG de Fielmann USA, Inc.

De plus amples informations sur la transaction et la stratégie américaine seront fournies lors de l'assemblée générale annuelle du groupe Fielmann le 11 juillet 2024.