Le géant allemand Fielmann a annoncé son entrée sur le marché américain en réalisant deux acquisitions stratégiques. Le premier achat concerne le détaillant d'optique leader du marché au Michigan, Svs Vision, qui possède plus de 80 magasins répartis dans 9 États américains. Fielmann acquiert donc la totalité des actions de Svs Vision qui a enregistré des ventes dépassant les 100 millions de dollars en 2022.

La seconde acquisition concerne la société canadienne Eyevious Style et sa plateforme en ligne Befitting. 

SVS Vision est valorisée à 105 millions d'euros et Eyevious Style à 35 millions d'euros, hors liquidités et dettes.

Si la reprise d'Eyevious doit être réalisée très prochainement, Fielmann veut conclure l'achat de SVS Vision avant le 31 août. La transaction doit encore être validée par les autorités.

 

Marc Fielmann, le PDG de l’entreprise allemande, a déclaré que ces acquisitions s'inscrivaient dans la vision stratégique de l'entreprise, baptisée Vision 2025. En effet, Fielmann avait déclaré plus tôt cette année vouloir accélérer ses investissements stratégiques suite à ses résultats financiers 2022.

Le poste de PDG de Fielmann USA sera occupé par Lukas Ruecker, qui rejoint le groupe après avoir passé plus de dix ans chez Luxottica et est président d'EyeMed Vision Care depuis 10 ans.

 

Il y a quelques semaines nous avions appris que Fielmann avait stoppé le projet de s'implanter en France, pour des raisons de complexité du marché et la capacité d'investissements. En réalité, Marc Fielmann a fait le choix d'investir outre-atlantique sur les terres de EssilorLuxottica (3 834 magasins au 31 déc 2022) et face aux 940 magasins du Groupe VSP. Il est vrai sur un total d'environ 48 000 points de vente que compte le marché US.