Depuis quelques mois déjà, plusieurs cambriolages d'envergure ont eu lieu chez des opticiens. Et ce mauvais feuilleton semble se poursuivre. D'après les informations dévoilées par nos confrères de la Voix du Nord, un magasin d'optique et un autre d'articles de sport, situés à Escaudain (59), ont subi des attaques à la voiture bélier dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon les témoignages recueillis, un même véhicule -une Golf 5- aurait d'abord servi à briser la vitrine du magasin de sport Cera-Sports avant de détruire la façade de l'opticien Atol.
Le cambrioleur aurait agi seul au volant de son véhicule, emportant avec lui 150 paires de lunettes de soleil de marque ainsi que les fonds de caisse (400 euros en liquide et des chèques).
Pour Guillaume Motuelle, l'opticien Atol, « le préjudice est très important, d'autant que la vitre anti-effraction s'est écroulée à l'intérieur, endommageant 130 paires de montures de vue, les présentoirs et le châssis des portes coulissantes. Rien qu'en lunettes, la perte atteint les 15 000 euros, à laquelle il faut ajouter le matériel et les réparations. »
Même s'il s'agit d'une première fois pour son magasin d'Escaudain, Guillaume Motuelle a confié aux journalistes venus l'interroger, que déjà en octobre 2011, son premier magasin d'optique à Anzin avait été victime d'un cambriolage brutal : « les voleurs avaient fracturé le volet et entièrement vidé mon commerce. Mais il s'agissait d'une bande venue des pays de l'Est, qui avait écumé toute la France et qui avait ensuite été arrêté par la police. »
Selon les premiers éléments de l'enquête, un lien pourrait être fait avec un véhicule de même type roulant à vive allure une demi-heure après les faits, signalé du côté de Seclin.
Restez donc vigilants, d'autant plus que les méthodes de vol peuvent beaucoup varier comme nous le prouve le poste de notre Acuinaute Kilouche. Les voleurs lui ont en effet dérobé des montures de marques au beau milieu de son magasin, en les échangeant par des modèles de bien moindre valeur...
Profession