Malgré les promesses de la réforme de garantir « des soins pour tous, 100% pris en charge », entre 3 et 4 millions de citoyens en restent exclus en 2024.

 

Voici leurs profils :

  • Les personnes avec la Sécurité sociale mais sans complémentaire santé responsable ou solidaire : près de 5% de la population française, soit plus de 3,3 millions d'individus, principalement des retraités et étudiants précaires ;
  • Les personnes bénéficiaires de l'AME (Aide Médicale de l'Etat) : près de 320 000 bénéficiaires, auxquels il faut ajouter le « non-recours » évalué à 50%, voire 88% selon Médecins du monde. Cette catégorie concerne au minimum 640 000 personnes ;
  • Les personnes sans aucune couverture sociale : il est difficile de donner un nombre exact.

Depuis plusieurs années, l'association Vision Solidarité s'organise pour équiper gratuitement ces personnes qui ont souvent des corrections optiques importantes et qui voient littéralement changer.

Un réseau d'opticiens partenaires est en train de se mettre en place dans toute la France : vous aussi vous pouvez rejoindre le mouvement !

 

Venez participer aux échanges ce lundi 23 septembre à 11h à l'espace Talks au Silmo en présence d'Elodie Vacherot pour Vision Solidarité, Valérie Finot directrice Lissac à Sceaux (92) et Victor Lassalle journaliste Acuité.