En France, on estime à 100 millions le nombre de paires de lunettes inutilisées. Krys Group agit concrètement selon trois axes : réparer, réutiliser et recycler.

  • Grâce à un partenariat avec Microrep, une entreprise suisse spécialisée dans la réparation de lunettes et de bijoux, Krys Group propose un service de réparation de montures (optiques ou solaires) dans plus de 1600 points de vente de son réseau. Ce service permet aux clients de prolonger la durée de vie de leurs montures endommagées à un tarif préférentiel. Pendant la réparation, un dispositif temporaire fabriqué en impression 3D à partir de matériaux biosourcés peut être proposé, conservant les verres d'origine.
  • Les matériaux des montures non réparables ou non redistribuées aux associations partenaires de la Fondation Krys Group sont recyclés et transformés par TerraCycle, acteur majeur du recyclage dans le secteur de l'optique. En 2024, sur un million de lunettes collectées, 96 % ont été séparées et recyclées en matières premières secondaires.
  • En février 2024, Krys, l’enseigne principale du groupe, s'est associée à Seecly, une plateforme de vente de montures reconditionnées. Cette collaboration permet aux clients d'acquérir des montures d'occasion en parfait état, équipées de verres de qualité Krys, à des prix plus abordables. En proposant cette alternative écologique, Krys et Seecly encouragent une consommation plus responsable dans le secteur de l'optique.