Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) salue les résultats de l’étude EuroTrak* France 2025, révélés par le Snitem (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales), qui placent la France parmi les pays européens ayant les meilleurs taux d’équipement auditif : 

  • 55,5 % des personnes malentendantes sont désormais appareillées, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2022.
  • Le taux de satisfaction globale reste élevé (83 %).

Ces résultats confirment l’efficacité du modèle français, tant sur le plan sanitaire, social qu’économique, et illustrent l’importance des prestations réalisées par les audioprothésistes.

 

La progression française se distingue notamment du recul observé au Royaume-Uni, où le taux d’équipement chute à 50,5 %, contre 52,8 % en 2022. Une étude de l’IRDES pointe les limites des systèmes publics centralisés, comme en Angleterre et en Suède, où les files d’attente peuvent atteindre 12 à 24 mois, entraînant une montée en puissance du secteur privé, plus coûteux mais plus rapide.

En France, le taux de satisfaction pour les équipements 100 % santé est de 82 %, et atteint 88 % pour ceux en classe 2. Cette différence s’explique par des appareils plus performants en classe 2 et une implication accrue des patients. La satisfaction reste globalement supérieure à celle observée en Allemagne et au Royaume-Uni, bien que l’écart tende à se réduire, laissant entrevoir des marges d’amélioration.

 

Selon l’IRDES, la France présente une situation favorable par rapport à ses voisins. Le nombre de personnes appareillées dépasse les 4 millions, limitant les risques de dépression, isolement, chutes, troubles cognitifs et perte d’autonomie. Les retours sur investissement sont comparables à ceux de la vaccination, rendant la réforme 100 % santé particulièrement rentable.

Les études EuroTrak montrent que la réussite d’une politique d’appareillage dépend non seulement du taux d’équipement, mais aussi de la satisfaction et de l’observance. Remettre en cause la réforme actuelle entraînerait un coût sanitaire à moyen terme bien supérieur aux économies immédiates, peut-on lire dans le communiqué du SDA.

Enfin, comme le rappellent les sociologues Frédéric Pierru et Pierre-André Juven, il ne s’agit pas simplement de fournir un appareil, mais de garantir son adoption réelle et durable, en tenant compte de l’environnement social du patient. La régulation du secteur doit préserver cette dimension du soin, essentielle dans une société vieillissante.

 

*L’étude EuroTrak est conduite tous les trois ans dans de nombreux pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Australie, etc.). Elle fournit des données comparatives sur l’équipement, la satisfaction et les usages liés à la déficience auditive. L’Igas considère EuroTrak comme l’étude de référence dans ce domaine.