La 3e édition du Manufacture Tour, organisée le 16 juin 2025, a confirmé le fort intérêt des professionnels de l’optique pour ces visites d’usines.
Dans un communiqué, l'organisateur (Leoo) annonce que plus de 800 visites ont été enregistrées dans les sites industriels participants à travers toute la France. Ce chiffre marque une nouvelle progression, après 450 visites en 2023 et 600 en 2024.
Grâce à la mobilisation de 32 industriels de l’optique, l’événement a permis à de nombreux opticiens de découvrir les coulisses de la fabrication française des montures, des plaques d’acétate, des branches, mais aussi des verres et du matériels d’optique.
Les participants ont salué l’ambiance conviviale, la qualité des échanges et la richesse des présentations. Ce format immersif, au cœur des sites de production, favorise une meilleure compréhension des processus industriels, permet un dialogue direct avec les dirigeants et les équipes, et renforce le lien entre la pratique en magasin et la réalité de la fabrication.
Robert Content, PDG de Gem Optics
Rendez-vous au Silmo
Certains opticiens, déjà présents en 2024, ont souhaité renouveler l’expérience, visiter de nouveaux sites ou faire découvrir cet événement à de nouveaux collaborateurs. Plusieurs ont même pu découvrir en avant-première des produits et innovations qui seront présentés au prochain Silmo Paris. Les professionnels repartent enrichis, inspirés, et mieux outillés pour transmettre à leurs clients la valeur ajoutée de produits conçus avec exigence et passion.
Côté industriels, l’événement a été l’occasion de valoriser les métiers et de faire rayonner le patrimoine industriel et artisanal de l’optique française, encore trop souvent méconnu. Une belle opportunité de rappeler combien ce savoir-faire unique et complexe fait toute la différence.
Jean Calamand, PDG de Lucal
Le Manufacture Tour s’impose, année après année, comme un temps fort de la filière optique en France. Fort de cette dynamique, l’événement reviendra en 2026 pour une 4e édition, avec l’ambition d’être encore plus riche, dense et conviviale !
La date et la liste des entreprises participantes seront annoncées lors du Silmo Paris.
*Leoo (Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique), regroupe 95 entreprises françaises qui fabriquent et commercialisent des équipements d’optique tels que des montures et verres de lunettes, des solaires, des lentilles correctrices ou encore du matériel pour opticiens. Leoo est membre du Gifo.