Comme prévu, Rodenstock transfère Ifa/Euronet, chez VisualPlex, le spécialiste américain du e-business. Le groupe allemand se retire de la gestion d’Euronet et laisse les commandes à un spécialiste des affaires en ligne qui assurera tous les contrats en cours d’Ifa et d’Euronet sans changements. Le verrier allemand poursuit donc sa politique de recentrage sur son métier d’origine : les verres et les montures. Il avait déjà cédé sa filiale Weco à Pro-Laser en 1999 en échange d’une entrée dans leur capital.
De la même façon Rodenstock devient actionnaire minoritaire de VisualPlex.
Après le lancement réussi d’Euronet, Randolf Rodenstock, affirme que son groupe peut se retirer et laisser le champ libre à une plate-forme industrielle indépendante. Rodenstock continuera d’utiliser Euronet pour sa gamme de produits et de services en Europe.
L’acquisition d’Euronet par VisualPlex et l’indépendance qui en découle, incitent les plus importants verriers à participer à Euronet. En ce qui concerne les montures, Silhouette, Nigura et Rodenstock qui étaient les principaux acteurs en Allemagne, seront bientôt rejoints par de nouveaux fournisseurs.

A quoi sert Euronet ?