Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour l'année 2025-2026, la maison Morel, implantée au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, poursuit le renforcement de sa performance énergétique et la réduction de son impact environnemental.

Ces actions s'inscrivent dans une volonté d'amélioration continue touchant à la fois ses infrastructures et l'ensemble de sa chaîne logistique.

Production et sobriété énergétique au siège

L'engagement de Morel en faveur de la sobriété énergétique se traduit par des investissements concrets dans ses installations de Morbier :

  • Énergie solaire : l'entreprise a installé 70 mètres de panneaux photovoltaïques (soit 370 panneaux) sur son site ;
  • Éclairage basse consommation : dans le cadre du réaménagement de ses espaces de travail, Morel a intégré l'éclairage LED afin d'optimiser la consommation d'énergie liée à la luminosité des postes ;
  • Mobilité durable : afin de soutenir la transition énergétique de ses équipes, Morel met à disposition de ses collaborateurs 50 places de parking couvertes ainsi que 10 bornes de recharge.

De plus, l'entreprise veille à maintenir un bilan carbone optimisé en réalisant l'étape cruciale du prototypage de ses montures en interne, au siège, à seulement 20 mètres du bureau des designers.

Optimisation de la logistique et du transport

L'aspect logistique, « particulièrement important pour une entreprise présente sur les cinq continents », a fait l'objet d'une refonte majeure pour minimiser son empreinte carbone liée au transport :

  • Réduction du volume de transport : grâce à l'harmonisation des étuis de toutes les collections, l'entreprise a opté pour un modèle unique et pliable. Cette innovation a permis de diviser le volume par 3 et le poids par 2, soit une économie de 50 % sur le volume transporté ;
  • Remplissage des colis : l'optimisation du processus d'emballage a permis de faire passer le taux de remplissage moyen des colis de 70 % à près de 95 %. Cette meilleure compaction se traduit par un gain de 15 à 20 % sur le coût de transport, tout en améliorant la résistance des colis.

Morel prévoit de poursuivre ses efforts en réfléchissant, en 2026, à l'optimisation des envois par le regroupement des commandes de réassorts. L'objectif est de réduire encore les coûts et le nombre de réceptions dans les points de vente.

L'entreprise a également choisi de s'appuyer sur des prestataires de transport reconnus pour leur engagement RSE (Ciblex et UPS), ce qui renforce ainsi sa volonté de garantir un engagement maximum sur l'ensemble de la chaîne de valeur.