0%
    Profession

    La Validation des Acquis Professionnels

    Aucun vote pour le moment

    La validation des acquis professionnels permet de reconnaître l’expérience acquise pour dispenser une personne des épreuves d’examen pour l’obtention d’un diplôme. Cette nouvelle loi votée mi-janvier à l’Assemblée sera totalement effective à la fin de l’année 2001. En effet, le processus législatif n’est pas encore tout à fait abouti. La loi permet à un candidat bénéficiant de trois années d’expérience dans le domaine du diplôme visé, et ce, quelque soit son statut (salarié, indépendant, profession libérale) d’être dispensé d’une partie ou de la totalité des épreuves de l’examen. La valeur du diplôme obtenu par la VAP est la même que celle d’un diplôme acquis par la voie de la formation initiale ou continue. C’est, malgré tout, une procédure longue et fastidieuse et une grande motivation est capitale.
    La VAP se fait en plusieurs étapes :
    1/ Tout d’abord, il faut contacter (pour les diplômes de l’Education Nationale : BTS, Bac Pro, BEP) le service de la validation des acquis professionnels du Rectorat de votre région.
    2/ Un entretien avec un conseiller vous permettra de cerner votre projet et d’en jauger la faisabilité.
    3/ L’étape la plus longue, le Rectorat vous remet un dossier de dispense d’épreuves qui permettra à un jury d’apprécier si oui ou non votre niveau est suffisant pour vous dispenser d’une partie ou de la totalité des épreuves. Vous devez, dans ce dossier, décrire points par points les activités dont vous avez la charge à votre emploi.
    4/ Enfin, la procédure se termine par un oral devant un jury. Vous aurez votre réponse dans les quinze jours suivant cet entretien.

    Écrit par la Rédaction
    Aucun vote pour le moment
    Réagissez !
    Identifiez-vous pour poster des commentaires
    Les dernières annonces...
    • agencement
      6 000 €
      -
      (50) Manche

      mobilier de magasin d'architecte, très...
    Pratique
    Elles Proposent
    Sondage

    Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

    Total des votes : 618

    Identification