Les policiers de la 3° division de la Police judiciaire de Paris ont mis à jour un vaste trafic de lunettes, en région parisienne, portant sur des produits de luxe et particulièrement des lunettes de marques dont YSL, Police, Vuarnet, Persol et Nina Ricci.
Trois personnes sont interpellées, début août, alors qu'elles tentent de revendre des lots. La fouille de deux caches à Saint Ouen et Villepinte permet la saisie de 2 687 paires de lunettes solaires : Vuarnet, Nina Ricci, Police, Afflelou, Yves Saint Laurent et Persol pour une valeur globale de 275 000 euros (1,8 millions de francs).
Dans ce réseau, des ressortissants roumains, moldaves, monténégrins, slovènes et serbes. Certains, interpellés rue de Rivoli à Paris, possédaient 67 clefs des systèmes de sécurité de magasins de bijoux, optique, téléphonie et audio visuels !

Vuarnet, coeur de cible ?
La marque Vuarnet est confrontée, depuis le début de l'année, à des vols fréquents, perpétrés au cours des transports. La direction de la société comptabilise environ 500 pièces ainsi volées, pour une valeur globale que l'on peut estimer à 23 000 euros (150 000 francs). Elle a déposé une plainte auprès du commissariat de police d'Issy les Moulineaux, début juillet.
Plusieurs opticiens, qui distribuent les gammes Vuarnet, ont été dévalisés en région parisienne mais aussi en d'autres régions. Une fois au moins, des clés de présentoirs Vuarnet ont été dérobées. En banlieue sud, au début de l'été, un opticien s'est vu proposer des lunettes Vuarnet par un inconnu.

Situation normale chez L'Amy et De Rigo.
Chez L'Amy (Nina Ricci) on n'a signalé aucun vol chez des opticiens du réseau, ces derniers temps.
Même propos chez De Rigo France (Police) : pas de pertes de colis ou de vols en progression significative chez les revendeurs. On se souvient, dans cette entreprise, d'une année 2000 particulièrement sombre : plusieurs magasins avaient été entièrement vidés. Les enquêteurs de police avaient évoqué un temps " un réseau opticien " qui aurait organisé ces casses. Une hypothèse qui n'a jamais été confirmée.