La fondation Carl Zeiss, avec ses sociétés d'optique Zeiss et de verres spéciaux Schott, a fêté ses 125 ans en présence de la chancelière allemande, Angela Merkel, qui a prononcé le discours d'inauguration de la cérémonie d'anniversaire. « La fondation Zeiss est d'une importance vitale pour la promotion des sciences en Allemagne [...], elle décrit le modèle idéal de l'entrepreneuriat responsable », a-t-elle déclaré. En effet, la fondation a une forme de gouvernance unique. Depuis 2004, les sociétés d'optiques Zeiss sont devenues des sociétés par actions juridiquement indépendantes avec pour associé unique la Fondation, ce qui leur permet de ne pas être sujettes aux pressions du marché et ne doivent pas satisfaire les demandes de leurs actionnaires pour des rendements immédiats. Elles peuvent ainsi tabler sur des stratégies économiques et d'innovation sur le long terme. 

Créée en 1888 par le physicien et entrepreneur, Ernest Abbe à Iéna en Allemagne,cette institution a toujours été unique. Son objectif est de promouvoir les sciences et les institutions sociales, à travers les notions de responsabilité et d'avancées scientifiques sans but lucratif. Son mode de fonctionnement a marqué l'histoire industrielle allemande, Zeiss étant devenu au fil du temps l'un des leaders dans l'optique et l'optoélectronique, de même que Schott dans les verres spéciaux. Il est à rappeler que c'était avec un objectif Carl Zeiss que Neil Armstrong avait réussi à prendre la fameuse photo du premier pas sur la lune. Un moment historique, immortalisé avec un objectif 5,5/60 mm biogon. 

La fondation a aussi accordé près de 80 millions d'euros aux universités allemandes les plus prestigieuses. Entre 2012-2013, elle a investi près de 421 millions d'euros dans la recherche et le développement. Celle-ci a effectué aussi quelques 421 demandes de brevets parmi lesquels la technologie Free Form, pour le traitement de la surface intérieure de la première lentille progressive.